Deschamps défend la pratique du sport

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 16h26

Présent dans une école à Nice vendredi, Didier Deschamps a loué l'importance de faire du sport à tout âge.

L'équipe de France est actuellement en pause. Après la période internationale mitigée de fin mars marquée par deux rencontres amicales contre l'Allemagne (0-2) et le Chili (3-2), les esprits sont désormais tournés vers l'Euro 2024 qui se tiendra Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Un championnat d'Europe dont les Bleus feront partie des principaux favoris. En attendant, Didier Deschamps était en déplacement vendredi au côté de Nicole Belloubet, la ministre de l'Education nationale, dans une école de Nice, non loin de son lieu de résidence, afin de promouvoir la pratique du sport.

Deschamps : « La pratique sportive permet de se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa tête »

Le sélectionneur national, qui accompagnait aussi Christian Estrosi, le maire de Nice, le skieur Matthieu Bailet et son fidèle adjoint Guy Stéphan, a rappelé l'importance de la pratique du sport à tout âge. « C'est toujours un grand plaisir pour moi d'échanger avec les plus jeunes et de chercher à les convaincre des vertus du sport. La pratique sportive permet de se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa tête. Peu importe l'activité, l'important, c'est de faire du sport. On n'insistera jamais assez sur ses bienfaits », souligne Didier Deschamps auprès de L'Équipe.

« Mon corps et ma tête sont trop habitués à l'activité sportive »

Le technicien français de 55 ans est un féru de sport et il l'a évidemment évoqué alors qu'il était invité dans le cadre de l'opération « 30 minutes d'activité physique quotidienne ». « Je fais plus que 30 minutes, sauf si je suis en déplacement. C'est une préconisation pour les adultes mais surtout pour les enfants, pour les habituer. Cette activité sportive est importante pour leur bien-être. Peu importe l'activité. Elle permet de rassembler et d'avoir une coupure sur le plan psychologique. En parlant avec les professeurs, ils rapportent sentir qu'il y a des moments dans la journée où la tension peut monter, où la concentration n'est plus là, où l'écoute est moins bonne. Faire du sport à ce moment-là fait baisser la pression pour mieux repartir derrière. Pas forcément 30 minutes, ça peut être plusieurs fois 10 minutes », livre Deschamps qui n'a jamais arrêté le sport, même après sa carrière de joueur. « Mon corps et ma tête sont trop habitués à l'activité sportive, détaille le sélectionneur des Bleus. Ils ont besoin de ça. Parfois un peu à l'excès. Mais il ne faut pas forcément des activités à haute intensité. Ça peut être du yoga, des étirements, des mouvements. Ne serait-ce que la marche. Au-delà de l'aspect moteur, au niveau psychologique, faire du sport a évidemment une influence très positive. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.