Paris 2024 : Lens prêt à libérer ses joueurs

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 28 mars 2024 à 20h00

Le RC Lens s'est affirmé prêt à libérer ses joueurs pour Paris 2024. Le club a appuyé sur "la fibre patriotique" tandis que Franck Haise a parlé d"une magnifique compétition à vivre".

Le RC Lens, comme le LOSC et l'OL, est prêt à libérer ses joueurs pour Paris 2024 et le tournoi de football masculin (24 juillet-9 août). En conférence de presse, à la veille du derby du Nord à Lille (vendredi, 21 heures), Franck Haise a évoqué de Paris 2024 comme "une magnifique compétition à vivre", étant loin de l'avis exprimé par Florian Maurice, mercredi. Le directeur sportif du Stade Rennais, si il a reconnu qu'il souhaitait faire "du mieux possible" pour aider l'équipe de France olympique, a affiché sa réticence pour les libérations d'Adrien Truffert, Désiré Doué, Arnaud Kalimuendo ou encore Benjamin Bourigeaud, qui pourraient participer au tournoi. "On ne peut pas se déshabiller pour habiller l'équipe de France, même si j'ai beaucoup d'affection pour l'équipe de France Espoirs, ou l'équipe de France A. C'est difficile pour nous, il faut le comprendre", a-t-il indiqué.

"Les JO en France, ça touche presque à la fibre patriotique"

Premier club opposé à la libération de ses joueurs, le Stade Rennais n'a donc pas été suivi par le LOSC, l'OL et le RC Lens. Alors qu'Andy Diouf et Elye Wahi pourraient disputer le tournoi, et étaient présents lors du dernier rassemblement des Espoirs, le club nordiste a communiqué concernant son avis auprès de la Chaîne L'Equipe. "Le RC Lens entend le point de vue des clubs, tout du moins de certains clubs. Nous concernant, nous pensons que les JO c'est déjà une aventure marquante, mais les JO en France, ça touche presque à la fibre patriotique. On ne voit pas ces débats sur l'Euro ou la Coupe du monde parce que ces compétitions sont inscrites au calendrier FIFA. Cette non inscription des JO est le fond du problème/débat. Ça veut dire que le football en tant que discipline olympique n'est pas reconnu/respecté comme tel par tous les acteurs et c'est à notre sens regrettable", a affirmé le RC Lens à notre confrère Bertrand Latour.

Haise : "Pourquoi cette compétition n'est pas mise dans les dates Fifa?"

Franck Haise, de son côté, a développé assez largement son opinion. "Je valide totalement la communication du club. Chaque club ou chaque dirigeant peut avoir une vision différente. J'étais déjà là quand on avait laissé Clément Michelin participer aux JO de Tokyo. On avait aussi donné l'autorisation à Loïc Badé, avant qu'il ne parte à Rennes. Personnellement, si j'avais eu la chance ou la qualité pour vivre ce genre d'événement, et qu'un entraîneur m'avait bloqué, ça aurait été à mon avis un peu compliqué. Le deuxième élément, c'est pourquoi cette compétition n'est pas mise dans les dates Fifa? Ça simplifierait les choses. Le vrai débat est plutôtlà", a-t-il évalué en conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.