Privés de primes !

Hatem Ben Arfa et les Bleus encore sanctionnés. (Reuters)

Hatem Ben Arfa et les Bleus encore sanctionnés. (Reuters)

Déjà sanctionnés de matches de suspension, Samir Nasri et Jérémy Ménez ont été privés de leurs primes de l'Euro 2012, tout comme Hatem Ben Arfa et Yann M’Vila. La Fédération Française de football (FFF) a également annoncé, jeudi, que les autres Bleus présents en Ukraine étaient privés de 25% de leur pactole.

Le dégel est arrivé. Un mois après avoir annoncé que les primes de l’Euro 2012 réservées aux Bleus seraient gelées, par la voix de son président Noël Le Graët, la FFF a trouvé utilité à ce bonus estimé à 100 000 euros par joueur. On sait déjà que cet argent n’ira pas dans la poche des quatre punis il y a une semaine pour leur attitude jugée incorrecte lors du tournoi continental organisé en Ukraine et Pologne. "Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football réuni ce jour décide pour les quatre joueurs internationaux qui ont fait l’objet d’une procédure disciplinaire, Messieurs Samir Nasri, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa et Yann M’Vila, qu’aucune prime ne leur sera versée", annonçait jeudi la Fédération.

Le communiqué précisait ensuite que les autres Bleus sélectionnés verraient leurs primes "diminuées de 25%". On ne manquera pas d’ailleurs de débattre autour de cette décision. Pourquoi en effet les 19 payeraient en partie à cause des écarts des autres ? Pourquoi, surtout, ce système de primes, négocié avant la compétition, est-il aujourd’hui remis en cause. Nasri avait écopé de 3 matches de suspension, un pour Jérémy Ménez alors qu’Hatem Ben Arfa et Yann M’Vila avaient subi un "rappel à l’ordre".

L’argent économisé par le FFF sera réparti comme suit: 60% pour le football amateur et 40% en faveur de la Fondation du Football. Le processus de versement des primes va de toute façon évoluer à l’avenir. Jacques Rousselot, le patron de l’AS Nancy-Lorraine et membre du Comité Exécutif de la Fédération, présidera une commission chargée de se pencher sur le sujet.

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

Le Sport sur votre mobile
en images
Elles sont arrivées Contrefaçons La Coupe pour le Real Faire sans lui La réponse de Giroud
à lire aussi