PSG-Rennes : Pour Stéphan, Dembélé «serait peut-être Ballon d'Or» avec une meilleure finition

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 17h20

En conférence de presse, après la défaite de Rennes face au PSG (1-0), Julien Stéphan n'a pas cherché à masquer les qualités d'Ousmane Dembélé, qu'il a côtoyé avec les Rouge et Noir dans les équipes de jeunes. A ses yeux, le champion du monde 2018 pourrait possiblement être Ballon d'Or avec une "qualité de finition supérieure".

Ousmane Dembélé, titulaire face à Rennes mercredi soir, a une nouvelle fois offert un match contrasté. A l'initiative de nombreuses occasions, notamment via les dribbles, le champion du monde 2018 a pêché au moment de conclure, comme souvent depuis le début de sa carrière. Cette saison, l'ancien élément du Barça totalise 1 seul but marqué en 34 apparitions toutes compétitions confondues. Si il a su délivrer 13 passes décisives, il est parfois attendu dans le domaine de la finition, sauf par son entraîneur Luis Enrique, visiblement aux anges après la prestation de son élément. "Je crois qu'avec sa position intérieure, nous approchons de la meilleure version d'Ousmane. Je ne me préoccupe pas de sa dernière touche avant d'atteindre le but. Ça m'importe peu. Il génère du danger. Il va s'améliorer. Il s'améliore et marque beaucoup de buts à l'entraînement. Donc, ce n'est pas un problème. Ce qu'il génère, toutes ces occasions, c'est très positif pour l'équipe parce qu'il est presque inarrêtable pour ses adversaires", a évalué le technicien espagnol.

"Dans le déséquilibre, dans le dribble, dans la faculté à créer des espaces, c'est un joueur exceptionnel"

Julien Stéphan, qui a côtoyé Dembélé dans les équipes de jeunes à Rennes, a une nouvelle fois affiché son admiration pour l'ailier, capable du meilleur à ses yeux, même si encore perfectible concernant sa finition générale. "C'est marrant, quand on parle d'Ousmane, on parle toujours de ses défauts. En tout cas, quand on me questionne sur Ousmane. Et moi, je réponds toujours sur ses qualités. Parce que je trouve que c'est un joueur hors norme. Dans le déséquilibre, dans le dribble, dans la faculté à créer des espaces, c'est un joueur exceptionnel", a analysé le coach du club breton. Puis de poursuivre sur la marge de progression énorme du champion du monde 2018 concernant sa réussite devant les buts. "S'il avait une qualité de finition supérieure, il serait peut-être Ballon d'Or aujourd'hui, c'est vrai. Mais moi je vois un joueur hors norme, dans des qualités très fortes, qui viennent s'associer avec un autre joueur hors norme devant qui a d'autres qualités de finition (Kylian Mbappé, ndlr). C'est pour ça qu'ils sont aussi redoutables dans le domaine offensif, parce qu'ils ont un finisseur de top top top niveau, et un autre qui déséquilibre de manière exceptionnelle".

Muet en Ligue des champions, Ousmane Dembélé serait sans doute bien inspiré de retrouver le chemin des filets face à son ancien club, le Barça, à l'occasion des quarts de finale de la compétition (aller le 10 avril au Parc des Princes, retour le 16 à Montjuïc).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.