Rodez

Bordeaux-Rodez : Les Girondins devant le CNOSF vendredi

Bordeaux-Rodez : Les Girondins devant le CNOSF vendredi©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 21 juin

Si les Girondins de Bordeaux ont perdu le match face à Rodez sur tapis vert (et donc toute chance de monter en Ligue 1), les Girondins se défendront vendredi matin devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). L'AFP a appris, de source interne au club; que Bordeaux aura "deux arguments à faire valoir" lors de sa défense.


Les Girondins de Bordeaux ne vont pas s'arrêter là. Le 12 juin dernier, la commission de discipline de la LFP a infligé une triple sanction au club : d'abord la perte du match contre Rodez par pénalité après l'agression par un supporteur girondin sur Lucas Buades, le "retrait d'un point ferme" pour la saison prochaine, et également la fermeture pour deux matchs du virage sud du stade Matmut Atlantique. Toutefois, ce vendredi à 11h30, le club se présentera devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) afin de se défendre. Comme l'a appris l'AFP de source interne chez les Girondins, Bordeaux ira "défendre ses droits et l'équité sportive" avec "deux arguments à faire valoir".

L'avis du CNOSF devrait tomber lundi ou mardi, Bordeaux s'interroge sur plusieurs points

D'abord, les Girondins dénonceraient l'équité des sanctions. "S'il doit y avoir une perte de points, pourquoi ce n'est pas sur la saison concernée?", aurait confié la source interne à l'AFP. Ensuite, Bordeaux pointerait un "traitement différencié" avec Metz, qui avait pris un match de suspension à huis clos total, sans retrait de point, après les incidents du match contre Guingamp le 12 septembre dernier, "où certes le supporteur messin n'avait pas atteint l'arbitre mais il y allait clairement pour en découdre". Lors de cette rencontre, Metz avait terminé avec 8 joueurs sur le terrain - 3 expulsions - tandis qu'un supporter du club s'était dirigé des tribunes vers l'arbitre avec une attitude jugée menaçante, selon le rapport du délégué du match.

La commission de discipline ayant relevé "l'intention du supporteur" qui s'en est pris à Lucas Buades dans le dossier concernant les Girondins, le club "veut savoir quelle est la jurisprudence, quelle est la ligne" dans ce registre précis. Après le passage devant le CNOSF, l'instance devrait se prononcer lundi ou mardi tandis que son avis jouit souvent d'une autorité. Par la suite, le conseil d'administration la LFP devrait se prononcer mais il resterait alors aux Girondins la possibilité de saisir la commission d'appel de la FFF, puis éventuellement le tribunal administratif. De quoi affirmer que cette affaire n'est pas totalement terminée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.