Lyon

Brésil : Textor s'en prend aux matchs truqués

Brésil : Textor s'en prend aux matchs truqués ©Icon Sport, Media365

, publié le 23 avril

Entendu par une commission sénatoriale au Brésil, John Textor patron de l'OL mais aussi de Botafogo, a dénoncé des matchs truqués dans le championnat local. Pour la présidente de Palmeiras, le dirigeant américain est "un idiot", qui doit être "banni du football brésilien".


De passage au Brésil, John Textor n'a pas fait que se casser le coude lors d'une (impressionnante) démonstration de skate, un sport qu'il a beaucoup pratiqué durant sa jeunesse. Le président de l'Olympique Lyonnais, également à la tête de Botafogo et de Molenbeek et qui détient aussi des parts de Crystal Palace, a été entendu à Brasilia par une commission sénatoriale chargée d'enquêter sur d'éventuels matches truqués. Après avoir déjà dénoncé des rencontres arrangées, ce qui lui vaut d'être poursuivi par la justice sportive brésilienne, l'homme d'affaires américain de 58 ans a remis un rapport de 180 pages censé contenir des preuves de manipulation. "Ce que nous avons découvert au Brésil n'est pas différent du reste du monde, en Belgique, en France, dans toute l'Europe. La manipulation des résultats est une réalité", a-t-il notamment asséné lors de cette audience qui a duré trois heures.

"Il est devenu fou"

Notamment entendu par Romario, l'ancien footballeur auriverde devenu sénateur, Textor a expliqué qu'il voulait s'appuyer sur l'intelligence artificielle (IA) pour étayer ses accusations, car l'IA "permet d'analyser les images avec plus de précisions que l'être humain". En cause, notamment, le match de début novembre perdu face au Palmeiras du futur Madrilène Endrick (3-4), alors que Botafogo menait 3-0. "Nous allons démontrer de manière irréfutable que Palmeiras a bénéficié de cette manipulation des résultats", a-t-il encore assuré, demandant à ce que "le pouvoir de la Fédération brésilienne de football (CBF) soit réduit" et qu'il était "temps de faire le ménage" dans le football brésilien. Présidente de Palmeiras, Leila Pereira lui a vivement répondu, une nouvelle fois. "Nous avons déjà intenté une action civile et demandé une enquête policière pour enquêter sur ces allégations qu'il fait, il continue de parler et ne prouve absolument rien, a-t-elle déclaré à Roda Viva. Je ne sais pas ce qui lui passe par la tête. Ce monsieur, excusez l'expression, est un idiot. Il pense que le Brésil est en désordre, que les autorités ne prennent aucune mesure. Pour arrêter cela, cet homme doit être banni du football brésilien. On ne peut pas spéculer sans preuves, c'est irresponsable. Je pense qu'il est devenu fou."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.