Brésil : Textor tancé par la présidente de Palmeiras

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 09 avril 2024 à 17h24

Après ses propos polémiques sur la corruption au Brésil, John Textor, propriétaire de Botafogo, a été sévèrement taclé par la présidente du club de Palmeiras.

On le sait, l'Olympique Lyonnais est dirigé désormais par John Textor qui a succédé à Jean-Michel Aulas l'an dernier. L'homme d'affaires américain n'a pas sa langue dans sa poche et peut vite dégoupiller quand il n'est pas content. Récemment, celui qui est aussi actionnaire majoritaire de trois autres clubs, Crystal Palace en Angleterre, le RWD Molenbeek en Belgique et Botafogo au Brésil, a accusé le football brésilien de corruption. Furieux contre Palmeiras qui a décroché le titre de champion pour la 2eme année consécutive, Textor s'est lâché et a même milité pour l'annulation de la saison écoulée. Le patron de l'OL, qui n'a pas digéré l'échec de Botafogo qui a longtemps occupé la tête du classement du Brasileirao avant de déchanter, a dû s'expliquer pendant 3 heures la semaine dernière devant la police de l'état de Rio de Janeiro après ses propos polémiques.

La présidente de Botafogo sur Textor : « C'est la honte du football brésilien, un vantard qui doit être puni de manière exemplaire »

« J'ai la preuve qu'en 2022 et en 2023, les matchs truqués ont fait de Palmeiras un champion indigne au détriment de Botafogo, dont la campagne record de victoires a été la plus affectée par cette corruption. Selon de grands spécialistes et des programmes d'IA, le match Palmeiras - Sao Paulo d'octobre 2023 a été manipulé par au moins cinq joueurs de Sao Paulo », avait confié John Textor, suspendu un mois par le Tribunal supérieur de justice sportive, sur la chaine YouTube Canal do Medeiros. Des propos qui n'ont pas plu du tout à Palmeiras et à sa présidente.

« Mes déclarations ne sont pas fortes, je dis simplement la vérité. Dans le football, il est difficile de dire la vérité. C'est une question de philosophie, de Nietzsche : Quelle est la quantité de vérité que vous pouvez supporter d'entendre ? Qui est John Textor ? C'est la honte du football brésilien, un vantard qui doit être puni de manière exemplaire », a réagi Leila Pereira selon des propos rapportés par Lance. « Un propriétaire d'un club de la taille de Botafogo ne peut pas répandre des nouvelles et des faussetés sans preuve. Qu'est-ce qu'il dit ? Que le Brésil n'est pas sérieux ? Que les autorités n'agissent pas ? », a ajouté la dirigeante de 59 ans avant de conclure : « C'est pourquoi les autorités doivent prendre des mesures exemplaires pour endiguer ce genre de comportement de la part des dirigeants. S'il y a des preuves, les clubs sont les premiers intéressés. Je veux gagner des championnats en toute légalité, comme l'a fait Palmeiras. Nous ne pouvons pas tolérer ce genre de choses ». Botafogo est en quête d'un titre de champion au Brésil depuis 1995.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.