Hertha Berlin

Bundesliga (J33) : Le Hertha Berlin relégué après 10 ans dans l'élite

Bundesliga (J33) : Le Hertha Berlin relégué après 10 ans dans l'élite©Panoramic, Media365

, publié le 20 mai

Dernier du championnat, le Hertha Berlin devait l'emporter pour continuer à croire au maintien. Malheureusement, l'égalisation de Bochum dans les arrêts de jeu envoie directement le club de la capitale en seconde division.



Triste journée pour les supporters du Hertha Berlin. Lanterne rouge de Bundesliga, le club berlinois recevait Bochum pour espérer se maintenir dans l'élite du football allemand. Lucas Tousart pensait donner la victoire aux siens, mais une égalisation salvatrice des joueurs de la Ruhr condamne officiellement le Hertha. Après 10 ans passé en première division, le HBSC retourne au second plan et devrait vivre un été agité.

Temps additionnel fatidique

Le miracle n'aura pas lieu. Avant le début de cette 33e journée, le Hertha comptait 5 points de retard sur Schalke 04, barragiste et  6 sur son adversaire du jour Bochum, 15e et premier non relégable. L'histoire semblait compliquée, mais pas impossible. Il fallait s'imposer sur les deux dernières rencontres en espérant que les concurrents directs lâchent des points en route. C'est pourtant ce qui se profilait quand Lucas Tousart a ouvert le score en seconde période sur un corner de Richter (63ème). Dans le même temps, Schalke perdait 2-1 sur sa pelouse, ce qui permettait au Hertha de revenir à deux points de la place de barragiste. Une première étape dans la course au maintien. Bien aidé par son gardien danois Oliver Christensen héroïque et sauvé par son poteau en fin de match, le Hertha se dirige vers une victoire. Sauf que les cinq minutes de temps additionnel vont s'avérer décisive. Sur un corner tiré par Stoger, l'entrant Schlotterbeck place une tête imparable (90ème+3, 1-1), qui condamne le club berlinois. Les joueurs de Bochum exultent dans un stade médusé.

Descente aux enfers

Avec cette défaite, le Hertha Berlin est condamné avant même la dernière journée. Le déplacement sur la pelouse de Wolfsburg (en lice encore pour l'Europe) n'aura aucune saveur. La dernière descente pour les Berlinois remontait à la saison 2011-2012. Seulement une année en D2 allemande, puisque le HBSC était revenu en première division dans la foulée en terminant premier du classement. Mais lors des dix dernières années, l'Olympiastadion n'a pas connu que des jours heureux. Il faut remonter à la saison 2016/2017 pour voir le Hertha accrocher une place européenne. Depuis, le club a navigué dans le milieu du classement avant de s'effondrer petit à petit. L'an dernier, il avait fallu passer par les barrages et une victoire au match retour sur la pelouse d'Hambourg (0-2) pour rester dans le Top 18. Cette relégation n'est que la suite logique d'un club en crise avec pourtant plus de 200 millions de budget. Les prochaines semaines devraient annoncer une transformation du club pour reconstruire une équipe capable de remonter dès l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.