Espagne

Gérone : Le club privé de Ligue des champions pour fraude fiscale ?

Gérone : Le club privé de Ligue des champions pour fraude fiscale ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 3 mai

Gérone est très proche d'assurer sa qualification pour la prochaine Ligue des champions mais la situation pourrait devenir dramatique pour le club catalan. En effet, une affaire de fraude fiscale concernant le transfert d'Artem Dovbyk pourrait engendrer une exclusion des coupes européennes.


Et si la belle saison de Gérone venait à prendre une tournure très compliquée ? A la veille de la réception du Barça (samedi, 18h30), la révélation de la saison européenne doit trembler concernant l'extra-sportif. En effet, l'avocat ukrainien Evgeny Kuzmin accuse le club catalan de fraude fiscale concernant le transfert d'd'Artem Dovbyk, le meilleur buteur de Liga (19 réalisations). Dans des déclarations accordées au média Sportarena et relatée par AS, l'avocat accuse l'agent de Dovbyk, Oleksiy Lundovsky. Ce dernier aurait créé une entité en Estonie afin d'éviter l'imposition en Ukraine lors de la vente du joueur, survenue en août 2023, en provenance du Dnipro-1.

L'UEFA va être alertée pour le transfert de Dovbyk

Ainsi, Evgeny Kuzmin demande à l'UEFA d'étudier le transfert l'irrégularité présumée autour de ce cas. "Gérone a dû payer le montant correspondant pour le transfert d'Artem Dovbyk. L'imposition doit être effectuée conformément à la loi ukrainienne. C'est normal lorsque le vendeur est ukrainien, Dovbyk est ukrainien et l'agent est ukrainien. Tous les paiements doivent être effectués uniquement sur des comptes bancaires ukrainiens. Dans ce cas, il n'est pas clair quels documents ont été utilisés pour payer les services d'agence d'une société estonienne enregistrée au nom d'un agent ukrainien", a affirmé Kuzmin. Ce dernier a aussi indiqué avoir déposé une plainte auprès de l'UEFA, espérant que les organes compétents "enquêteront sur ces violations et prendront une décision juste et appropriée".

Si d'aventure l'UEFA devait parvenir aux mêmes conclusions que celles de Kuzmin alors, l'éventail de sanctions pourrait être large. "L'UEFA peut imposer des sanctions à Gérone, au Dnipro et à l'agent Lundovsky. Au niveau des clubs, cela pourrait signifier une lourde amende, la privation de licence et l'exclusion de la participation au championnat national et aux tournois européens. Dans le cas de l'agent, il risque la privation de son permis d'exercice".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.