Brésil : Textor suspendu 45 jours

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 avril 2024 à 09h38

Patron de l'OL et de Botafogo, John Textor, qui dénonce les matchs truqués au Brésil, a écopé de 45 jours de suspension de la part du Tribunal supérieur de justice sportive brésilien.

John Textor encore à l'amende. Le Tribunal supérieur de justice sportive (STJD) brésilien a condamné vendredi le patron de l'OL et de Botafogo à 45 jours de suspension et à une amende de 100 000 reais (un peu plus 18 200 euros), pour avoir enfreint deux articles du code brésilien de justice sportive. En novembre dernier, lors du match perdu face au Palmeiras (3-4), alors que Botafogo menait 3-0, l'hommes d'affaires américain s'était montré très virulent, dénonçant "du vol" et "de la corruption" et réclamant la démission du président de la Confédération brésilienne de football (CBF). Il avait été suspendu 30 jours, puis 35 jours. Et il ne lui reste plus que 17 jours, puisqu'il a déjà purgé 28 jours de suspension. En début de semaine, il a été entendu par une commission sénatoriale chargée d'enquêter sur d'éventuels matches truqués, et a renouvelé ses accusations.

Il n'avait pas apporté de preuves

Textor a notamment expliqué qu'il voulait s'appuyer sur l'intelligence artificielle (IA) pour confirmer ses dires, car l'IA "permet d'analyser les images avec plus de précisions que l'être humain". Avant d'accuser à nouveau Palmeiras : "Nous allons démontrer de manière irréfutable que Palmeiras a bénéficié de cette manipulation des résultats". Il a aussi demandé à ce que "le pouvoir de la Fédération brésilienne de football soit réduit" et qu'il était désormais "temps de faire le ménage" au sein du football brésilien. A noter que le Tribunal supérieur de justice sportive a également sanctionné Textor, qui n'a pas participé à cette audience virtuelle, pour ne pas avoir apporté des preuves permettant d'étayer ses accusations. L'Américain, contre qui le procureur avait réclamé 90 jours de suspension et une amende de 75 000 reais, ne pourra pas accéder aux stades, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, et ne peut pas faire appel de cette décision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.