Dortmund, ça va mal

Le Borussia a perdu le derby de la Ruhr. (Reuters)

Le Borussia a perdu le derby de la Ruhr. (Reuters)

Double champion d'Allemagne en titre, Dortmund n'y est pas en ce début de saison. Le Borussia s'est incliné face à Schalke 04 (1-2), dans le derby de la Ruhr, lors de la 8e journée de Bundesliga, et cède encore du terrain sur le Bayern Munich, large vainqueur à Düsseldorf (0-5). Les Bavarois réalisent le meilleur début de saison de l'histoire du championnat.

Cinq points en autant de rencontres. C'est le triste bilan affiché par le Borussia Dortmund sur ses dernières sorties. Depuis leur défaite contre Hambourg (3-2), lors de la 4e journée de Bundesliga, mettant fin à leur série de 31 matches sans défaite, les Borussen tournent au ralenti. Symbole de cette mauvaise série, ils ne sont plus maitres de la Ruhr. Ils ont subi leur premier revers depuis 2010 face à Schalke 04 (2-1), voisin d'une quarantaine de kilomètres, samedi dans le cadre de la 8e levée du championnat allemand. Cette défaite met également fin à onze mois d’invincibilité des hommes de Jürgen Klopp à domicile.

Affaiblis par l'absence de leur duo moteur Mario Götze-Jakub Blaszczykowski, tous deux blessés, les locaux ont affiché un visage indigne de leur statut de double champion d'Allemagne. Malgré une légère domination du Borussia en début de rencontre, ce sont les joueurs de Schalke 04 qui ont dégainé les premiers. A l'entrée de la surface, Ibrahim Affelay a repris d'une demi-volée du droit un mauvais dégagement de la surface qui a touché le poteau avant de tromper Weidenfeller (1-0, 14e). Malgré ce but concédé, les joueurs de Jürgen Klopp n'ont pas été capables d'inverser la tendance. Dominés dans tous les secteurs du terrain, ils n'ont inquiété l'arrière-garde adverse qu'à de trop rares occasions. Il a fallu attendre la 37e minute pour les voir se mettre enfin en évidence. Marco Reus, l'homme en forme du moment, est parvenu à s'infiltrer dans le coin gauche de la surface mais son tir croisé a bien été capté par Unnerstall.

Le Bayern dans l'histoire

Le retour aux vestiaires n'a pas permis aux Schwarzgelben d'inverser la tendance. Loin de là. Si Huntelaar a raté le cadre, Höger n'a pas manqué l'occasion de doubler la mise pour Schalke 04. Lancé en profondeur à la suite d'un mouvement éclair joué à une touche de balle, il a remporté son duel face à Roman Weidenfeller d'une frappe au ras du poteau et donné un avantage conséquent à son équipe (2-0, 48e). Derrière, les joueurs du Borussia sont parvenus à réduire la marque grâce à un tête de Lewandowki, bien servi sur un coup franc de Reus (55e). Mais leur réaction a été bien trop timide et la fin de match a ressemblé à un copier-coller des 45 premières minutes. Au classement, les Borussen comptent désormais cinq points de retard sur Schalke 04, qui conforte sa troisième place.

Et si Dortmund s'enfonce dans le doute, le Bayern Munich continue sa domination outrageuse en Allemagne. Portés par un doublé de Müller et un excellent Ribéry, auteur de trois nouvelles passes décisives, les Bavarois n'ont fait qu'une bouchée de Düsseldorf (5-0). Un nouveau succès qui leur permet de rester invaincus cette saison. Ils deviennent ainsi la première équipe à débuter la saison par huit victoires en Bundesliga et caracolent au classement avec cinq unités de plus que Francfort, vainqueur d'Hanovre (3-1).

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !