Tour de France : Pogacar et Evenepoel ont reconnu le contre-la-montre final

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 10h59

Au même titre notamment que Remco Evenepoel, qui pourrait participer au Tour de France pour la première fois, Tadej Pogacar a profité lundi de cette semaine sans course au programme pour reconnaître le contre-la-montre final du prochain Tour de France, qui se déroulera entre Monaco et Nice et qui pourrait se révéler décisive.

C'est bien connu : les semaines de repos n'en ont que le nom dans le peloton professionnel. Course ou pas au programme, les champions ne font jamais relâche. La preuve encore cette semaine. Si au lendemain de sept jours très intensifs avec au menu pour certains Tirreno-Adriatico (remporté par Jonas Vingegaard) et pour d'autres Paris-Nice (qui a souri à Matteo Jorgenson), le calendrier a décidé de laisser souffler les coureurs, ce n'est pas pour autant que ces derniers ne se contenteront que de sorties d'entraînement ou de récupération. Bien au contraire. Dès lundi, certains favoris du prochain Tour de France ont ainsi profité de cette semaine sans course pour repérer le parcours, et en particulier l'ultime étape (21eme), qui sera disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 34 kilomètres, entre Monaco et Nice, qui accueillera exceptionnellement l'arrivée finale de cette Grande Boucle tandis que Paris et les Champs-Elysées, qui hébergent habituellement ce dernier jour de course, seront focalisés sur l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Evenepoel dans le flou mais déjà sur les dents

Tout pourrait se jouer sur ce dernier chrono, et c'est pour cette raison que les prétendants au titre entendent ne rien laisser au hasard. Lundi, à quatre mois de la date de ce contre-la-montre final, Tadej Pogacar, accompagné de certains de ses lieutenants au sein de l'équipe UAE Emirates, ont donc fait le déplacement sur la Côte d'Azur pour reconnaître cette ultime étape du prochain Tour. Mais le double vainqueur de la Grande Boucle, privé d'un troisième succès par Jonas Vingegaard lors des deux dernières éditions, n'était pas le seul à avoir inscrit la reconnaissance de ce CLM entre Monaco et Nice à son agenda du jour. Le champion du monde Remco Evenepoel, maillot arc-en-ciel sur le dos et sans savoir encore s'il découvrira ou pas l'épreuve l'été prochain (il semble que tout dépendra de sa performance sur le Giro auparavant), a lui aussi fait partie des nombreux coureurs qui avaient décidé lundi de faire un crochet par la Riviera pour se tester sur l'épilogue du prochain Tour de France avant de mettre le cap sur l'Italie, où se déroulera samedi Milan-San Remo. Une reconnaissance qui pourrait bien faire la différence le 21 juillet prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.