Le triplé inédit de Jumbo-Visma sur les trois grands Tours

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 22 décembre 2023 à 18h09

L'équipe néerlandaise Jumbo-Visma a réalisé l'exploit inédit de remporter les trois grands Tours en 2023 grâce à Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Sepp Kuss.

L'année sportive aura été marquée en cyclisme par la domination de la Jumbo-Visma. La formation néerlandaise a écrasé ce cru 2023 en parvenant à signer un authentique exploit, quelque chose qui n'avait encore jamais été fait : remporter les trois grands Tours ! En glaner déjà un n'est pas une mince affaire, alors deux, imaginez... Et encore plus, trois, carrément ! Primoz Roglic a dégainé le premier sur le Giro, imité lors du Tour de France par Jonas Vingegaard. Enfin, Sepp Kuss s'est adjugé la Vuelta.

Jamais une même équipe n'avait remporté les trois grands Tours

Kuss, l'habituel lieutenant des leaders de la Jumbo-Visma, a frappé un joli coup sur le Tour d'Espagne, se permettant de franchir la ligne d'arrivée bras dessus, bras dessous avec Roglic et Vingegaard lors de l'arrivée de l'avant-dernière étape. Le Slovène et le Danois étaient pourtant les grands favoris au départ de l'épreuve mais ils ont laissé sa chance à leur équipier modèle américain de 29 ans, seul coureur avec l'Espagnol Luis Leon Sanchez à avoir participé aux trois grands Tours cette année et qui a pu célébrer son changement de statut inattendu. Les trois hommes ont pris les trois premières places de la course ibérique, signant-là un autre fait d'armes avec un triplé historique.

Le doublé pour Vingegaard au Tour de France

« Il a tant fait pour moi et Primoz, je suis content de lui rendre la monnaie », jubilait Vingegaard, lauréat de son 2eme Tour de France consécutif, le 23 juillet. Sur les routes de l'Hexagone (et d'Espagne au début de l'épreuve), le jeune Danois a encore mis tout le monde d'accord et devancé Tadej Pogacar (UAE) comme en 2022. De 2'43'' d'avance, sa marge d'avance est passée à 7''29 cette année, signant-là le plus grand écart depuis 2014. Vingegaard a fait la différence dans les Alpes et fini d'écoeurer Pogacar après un duel acharné. « Je suis si fier, si heureux. Ça a été un Tour très difficile et un superbe combat avec Tadej, j'en ai apprécié chaque moment », savourait-il sur les Champs-Elysées après son triomphe. Roglic, lui, regardait alors tout ça de loin. Il avait fait l'impasse après avoir remporté le Tour d'Italie, fin mai, devant Geraint Thomas et Joao Almeida. Son 4eme sacre sur un grand Tour après ses 3 succès sur la Vuelta (2019, 2020, 2021).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.