Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 13 juin 2023 à 21h37
Opposée à la Britannique Katie Swan au premier tour du tournoi de Nottingham, Alizé Cornet s'est imposée en trois sets et défiera Maria Sakkari en huitièmes de finale. C'est en revanche déjà terminé pour la n°10 mondiale Beatriz Haddad Maia.
Après trois défaites de suite, la dernière en date à Roland-Garros contre Camila Giorgi, Alizé Cornet renoue avec la victoire ! Pour son premier match de la saison sur gazon, à Nottingham, la Française, 72eme mondiale, était opposée à la Britannique Katie Swan, 134eme, pour la première fois de sa carrière. Et elle s'est imposée en trois sets et 2h04 de jeu : 2-6, 6-1, 6-4. Mal embarquée dans cette rencontre, la Niçoise a su inverser la tendance, en se montrant notamment on ne peut plus efficace sur les balles de break : trois balles converties sur trois. Cornet est complètement passée à côté de son début de match en se retrouvant rapidement menée 5-1, avant de perdre le set 6-2. Mais elle a très bien réagi en menant à son tour 5-0 dans le deuxième set, finalement conclu sur le score de 6-1. Tout s'est donc joué dans la troisième manche, où les deux joueuses ont bien tenu leur service, jusqu'à 3-3 où Cornet a breaké, avant de conclure sans trembler. Une belle victoire qui lui permet de gagner virtuellement trois places au classement, mais en huitièmes de finale, elle aura fort à faire face à la n°8 mondiale et tête de série n°1 du tournoi anglais, Maria Sakkari, qui l'a battue lors de leurs trois confrontations (en 2017 et en 2020), à chaque fois sur dur.
Haddad Maia surprise par Snigur
La transition terre battue - gazon est en revanche plus délicate pour Beatriz Haddad Maia, la surprenante demi-finaliste de Roland-Garros et désormais n°10 mondiale. La Brésilienne, tête de série n°2, a été éliminée par l'Ukrainienne Daria Snigur, 157eme, sur le score de 6-4, 6-3. Ca passe aussi pour une autre Ukrainienne, Anhelina Kalinina, qui s'est imposée 7-5, 6-3 contre Nuria Parrizas-Diaz. Magda Linette, tête de série n°3, l'a quant à elle emporté 6-4, 6-4 contre la qualifiée australienne Olivia Gadecki. Enfin, la tête de série n°7 Camila Giorgi s'est qualifiée en battant Madison Brengle 7-6, 6-2.