WTA - Nottingham : Cornet dans le dernier carré, pour la première fois cette saison

WTA - Nottingham : Cornet dans le dernier carré, pour la première fois cette saison©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 22h07

Pour la première fois cette saison, Alizé Cornet se retrouve en demi-finales d'un tournoi. Vendredi, la Niçoise s'est hissée dans le dernier carré du tournoi de Nottingham en s'imposant en trois sets (6-3, 4-6, 6-3) face à l'Américaine Mandlik, 110eme au classement.

Alizé Cornet attendait ça depuis le début de saison. Pour la première fois cette année, la voici en demi-finales. Après avoir lancé son tournoi sur un sacré exploit, signé aux dépens de la Grecque Maria Sakkari, 8eme mondiale, la Niçoise est toujours en course. Et il ne lui manque plus que deux victoires désormais pour décrocher un éventuel septième titre sur le circuit, sachant que l'ancienne numéro 1 française avant que Caroline Garcia ne remette les pendules à l'heure n'a plus soulevé un trophée depuis 2018 à Gstaad. Encore sortie d'entrée sur la terre battue de Strasbourg puis sur celle, bien plus prestigieuse de Roland-Garros, Cornet avait donc bien raison de penser que le début de la saison sur gazon marquerait la fin de ses ennuis. Premier tournoi sur herbe et première demi-finale pour 2023, difficile de mieux entamer l'arrivée sur herbe pour celle qui annonce chaque saison que cela pourrait être sa dernière, mais qui ne semble pas pressée pour autant de raccrocher. "J'attendais que cette saison arrive", n'avait pas caché la Française après avoir créé la sensation contre Sakkari. Le plus dur était néanmoins de confirmer, Cornet le savait, et ce ne sont pas Adrian Mannarino comme Richard Gasquet, tous deux éjectés au lendemain de leurs exploits respectif de jeudi, contre Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas, qui allaient lui donner tort. Son quart de finale avait de surcroît tout du match piège face à cette Américaine répondant au nom d'Elizabeth Mandlik (22 ans) qui avait tout de la parfaite inconnue avant de poser ses valises à Nottingham et de faire chuter Camila Giorgi.

Un vrai coup à jouer contre Burrage

Pendant deux sets, la 110eme mondiale s'est dit qu'elle pouvait remettre ça contre Cornet. Heureusement pour cette dernière, après que son adversaire a remis les compteurs à zéro en remportant le deuxième set, elle a su repartir de plus belle, et dominer aussi aisément et avec beaucoup d'autorité la jeune représentante des Etats-Unis qu'elle ne l'avait fait déjà dans la première manche. "Je n'ai pas très bien joué en début d'année, mais je savais que je pouvais me faire plaisir sur cette surface", avait également avoué Cornet deux jours plus tôt. Elle avait vu juste, et avec une demie contre la jeune Britannique Jodie Burrage certes tombeuse de Magda Linette (21eme) au 2eme tour mais tout aussi méconnue que Mandlik et encore moins bien classée (131eme), la 72eme au classement peut se prendre à rêver. D'une finale déjà.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.