Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 21h40
Jelena Ostapenko a validé son billet pour la finale du tournoi WTA de Linz grâce à un succès en deux manches sur Anastasia Pavlyuchenkova. Ekaterina Alexandrova sera son adversaire après son succès à l'arraché sur Donna Vekic.
Les demi-finales du tournoi WTA de Linz ont laissé peu de place aux surprises. En ouverture du programme, la tête de série numéro 2 Ekaterina Alexandrova a su prendre le meilleur sur Donna Vekic, troisième dans la hiérarchie de la semaine. Toutefois, ce match n'a pas été une promenade pour la Russe. En effet, si elle a su effacer un break concédé dès le premier jeu, la 21eme mondiale a cédé dans la dernière ligne droite de la première manche. Dos au mur, la Russe a été encore plus en difficulté quand Donna Vekic a pris son service dans le cinquième jeu. Cela a toutefois lancé une séquence de quatre breaks qui n'ont pas permis de faire la décision. Un jeu décisif a départagé les deux joueuses avec Ekaterina Alexandrova qui a très vite pris les devants pour conclure à la deuxième balle de set. Sur sa lancée, la Russe a breaké son adversaire dès le premier jeu de la troisième manche. Toutefois, la Croate a su réagir une première fois puis à nouveau après avoir perdu son service dans la foulée. Là-encore, un jeu décisif a décidé du sort de ce set. Remportant cinq des six premiers échanges, Donna Vekic était bien partie avant de craquer. Remportant huit des neuf points suivants, c'est Ekaterina Alexandrova qui a mis fin au suspense (5-7, 7-6, 7-6 en 3h10').
Ostapenko à sa main
S'il y a eu du suspense dans cette première demi-finale, la deuxième n'a pas connu le même sort. Tête de série numéro 1 du tournoi, Jelena Ostapenko a su prendre aisément la mesure d'Anastasia Pavlyuchenkova. Après avoir été inquiétée sur son premier jeu de service, écartant quatre balles de break, la Lettone a tapé du poing sur la table en prenant le service de la Russe afin de mener vite trois jeux à rien. Après un nouveau passage au service compliqué, Jelena Ostapenko a déroulé son jeu pour conclure le premier set sur un deuxième break. L'entame de la deuxième manche a tout d'abord vu les deux joueuses se neutraliser cinq jeux durant. Il n'a alors fallu qu'une accélération pour que Jelena Ostapenko prenne l'ascendant au tableau d'affichage. La deuxième balle de break a été la bonne pour la 12eme joueuse mondiale, qui a confirmé son avantage pour mener cinq jeux à deux. Alors qu'Anastasia Pavlyuchenkova a alors tenu son service sans concéder le moindre point, c'est de la même manière que la Lettone a conclu la rencontre (6-2, 6-3 en 1h15'). Il y aura donc une dixième confrontation entre Jelena Ostapenko et Ekaterina Alexandrova, avec le titre à Linz comme enjeu.