Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 13h09
Retenue lundi en équipe de France pour la première fois depuis sa naturalisation, Varvara Gracheva à beaucoup de mal à retrouver le niveau qui lui a permis de se hisser dans le Top 50. Mardi, la jeune Française s'est fait balayer (6-3, 6-2) par la Russe Rakhimova, 81eme au classement.
Heureusement pour Varvara Gracheva qu'elle a pu profiter lundi de la parenthèse équipe de France pour se changer les idées et retrouver brièvement le sourire. Sur le plan tennis pur, la jeune joueuse française de 23 ans appelée pour la première fois chez les Bleues par Julien Benneteau (pour la phase finale de la Billie Jean King Cup de novembre) depuis qu'elle s'est fait naturaliser traverse en effet un gros creux. A savoir que depuis le 29 juin dernier et le tournoi sur gazon de Bad Homburg, dont elle avait atteint les quarts de finale, elle n'a plus jamais aligné deux victoires de suite. Comme chaque semaine, l'ex-joueuse russe espérait donc relever la tête. Malheureusement pour Gracheva, en lice à Hong Kong où elle était tête de série numéro 8 du tournoi, elle a enregistré une nouvelle désillusion. Et cette fois d'entrée de surcroît, alors qu'elle avait su au interrompre à Pékin la semaine dernière (défaite au 2eme tour contre Iga Swiatek) une série de trois éliminations dès le premier tour. Mardi, la 46eme au classement WTA, qui a manifestement toujours autant de mal à retrouver le tennis qui lui avait permis d'intégrer les cinquante meilleures mondiales, a subi face à Kamilla Rakhimova une correction semblable à celle que lui avait infligé Swiatek.
Et dire qu'elle avait fait trembler Sabalenka à Wimbledon...
Sauf que la Polonaise est numéro 2 mondiale, quand Rakhimova, elle, occupe uniquement la 81eme place, loin derrière Gracheva. Cela n'a pas empêché cette dernière de boire la tasse (6-2, 6-3 en 1h24) face à celle qui était encore sa compatriote avant le 25 mai dernier. Le 25 mai dernier à Paris, du temps où la numéro 2 française actuelle, alors encore Russe, faisait peur à ses adversaires, elle avait assez aisément dominé cette même Rakhimova. Six mois plus tard, Gracheva a pris un départ similaire. Elle en est malheureusement restée là, et la Russe a pu notamment exploiter les grosses absences au service de notre représentante pour prendre sa revanche de mai dernier. Pour Gracheva, qui avait fait trembler Aryna Sabalenka, aujourd'hui numéro 1 mondiale, à Wimbledon mais est méconnaissable depuis, cela ressemble presque à une éternité.