WTA - Dubaï : Sabalenka rate son retour à la compétition

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 12h35

Pour son retour à la compétition après son triomphe à l'Open d'Australie, Aryna Sabalenka, diminuée physiquement, a été éliminée en trois sets à Dubaï par Donna Vekic. Maria Sakkari a en revanche repris confiance en battant Emma Navarro. Ca passe aussi pour Marketa Vondrousova et Sorana Cirstea.

Si Jannik Sinner a confirmé son triomphe à l'Open d'Australie en remportant le tournoi de Rotterdam, il n'en sera pas de même pour Aryna Sabalenka. Pour son tournoi de reprise, la gagnante du premier tournoi du Grand Chelem de l'année a été éliminée dès son entrée en lice par Donna Vekic à Dubaï. La Croate, 31eme mondiale, qui avait déjà battu la Biélorusse cinq fois sur sept, a confirmé son statut de "bête noire" en l'emportant 6-7, 6-3, 6-0 en 2h22 face à la n°2 mondiale, diminuée par une douleur à la hanche gauche dans la dernière manche. Aryna Sabalenka est notamment retombée dans ses travers au service, commettant huit doubles-fautes (pour huit aces) lors de cette rencontre. Cela ne l'a pourtant pas empêchée de remporter le premier set. Après deux breaks de chaque côté et trois balles de set manquées par la Biélorusse à 6-5, Sabalenka a finalement empoché la manche au tie-break, sur le score de 7-5 après avoir manqué deux nouvelles balles de set. Sur sa lancée, elle a mené 2-0 dans le deuxième, mais c'est à ce moment-là que la machine s'est enrayée. La Croate est revenue à 2-2, puis a breaké à 4-3 pour égaliser à une manche partout. La troisième a été à sens unique, face à une Sabalenka qui semblait avoir hâte que le match se termine. Donna Vekic, qui a remporté les neuf derniers jeux du match, s'offre une victoire de prestige face à la n°2 mondiale, éliminée dès son entrée en lice dans un tournoi pour la première fois depuis Rome en mai dernier. Si sa blessure à la hanche n'est pas trop grave, on la retrouvera à Indian Wells la semaine du 4 mars.

Sakkari, Vondrousova et Samsonova en huitièmes

En huitièmes de finale, Donna Vekic sera opposée à une autre joueuse ayant éliminé une tête de série, Sorana Cirstea. La Roumaine, 22eme mondiale, a dominé la 19eme, Veronika Kudermetova, sur le score de 6-1, 6-4 en 1h29, et a notamment servi huit aces. Après avoir déroulé son tennis dans le premier set (breaks à 1-0 et 4-1), elle a vu la Russe s'accrocher dans le deuxième, mais après cinq breaks consécutifs entre 2-2 et 5-4, Cirstea a fini par l'emporter sur un jeu blanc. Maria Sakkari, la n°11 mondiale qui restait sur trois défaites d'affilée, a quant à elle retrouvé le sourire en disposant d'Emma Navarro (23eme) : 6-2, 6-4 en 1h17. Malgré trois breaks concédés, la Grecque a réussi à prendre six fois le service de l'Américaine pour l'emporter. Elle a toutefois dû sauver une balle de 5-5 au moment de servir pour le match. La gagnante du dernier Wimbledon Marketa Vondrousova verra également les huitièmes de finale. La Tchèque, 8eme mondiale, qui n'avait gagné que deux matchs depuis le début de saison, a éliminé Peyton Stearns (65eme) après 2h04 de jeu : 6-1, 5-7, 6-2. Malgré un service irrégulier (9 aces, 7 doubles-fautes), elle l'a emporté en gagnant facilement le premier et le troisième set. Le deuxième avait été plus riche en suspense, avec sept breaks au total. Son adversaire sera Liudmila Samsonova (15eme), qui n'a pas eu besoin d'entrer sur le court pour battre Anastasia Pavlyuchenkova (24eme), sa compatriote russe ayant déclaré forfait en raison d'un virus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.