WTA - Brisbane : Sabalenka et Rybakina n'ont pas tremblé

WTA - Brisbane : Sabalenka et Rybakina n'ont pas tremblé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 11h21

Les deux premières têtes de série du tournoi WTA de Brisbane Aryna Sabalenka et Elena Rybakina ont franchi sans encombre le cap des quarts de finale.

Et de quatorze ! Aryna Sabalenka, victorieuse l'an passé du tournoi d'Adelaïde puis de l'Open d'Australie, a signé une quatorzième victoire d'affilée en Australie, en atteignant les demi-finales du tournoi de Brisbane ce vendredi. La n°2 mondiale était opposée à la n°18 Daria Kasatkina, et elle l'a battue 6-1, 6-4 en 1h27. La Biélorusse a servi quatre aces et n'a été breakée qu'une seule fois lors de cette rencontre, au début du match alors qu'elle menait déjà 2-0. Elle est rapidement repartie de l'avant, avec deux nouveaux breaks à 2-1 et 4-1 pour empocher le premier set. Dans le deuxième, son adversaire russe a résisté jusqu'à 2-2, avant de concéder une nouvelle fois son service. Et même si Kasatkina s'est procurée trois balles de 3-3, Sabalenka les a manquées et a donc composté son billet pour les demies en l'emportant à 5-4 sur sa deuxième balle de match.

Un choc 100% biélorusse en demies

Il y aura forcément une Biélorusse en finale, puisqu'au prochain tour, Aryna Sabalenka affrontera sa compatriote Victoria Azarenka, née elle aussi à Minsk, neuf ans plus tôt. L'ancienne double gagnante de l'Open d'Australie a battu Jelena Ostapenko pour la troisième fois en trois matchs, après trois sets et 2h30 de jeu : 6-3, 3-6, 7-5. Auteure de 16 aces et 64% de premières balles, elle a perdu trois fois son service mais a réussi à l'emporter. Azarenka a mené 3-0 dans le premier set, avant de perdre son break d'avance (3-2), le reprendre aussitôt (4-2) et conclure à 5-3 sur un jeu blanc. Dans la deuxième manche, la Lettone a pris le service de son adversaire à 3-2 sur sa quatrième occasion et a tenu jusqu'au bout pour égaliser à un set partout. Dans le troisième, Azarenka était mal embarquée lorsqu'elle a été breakée à 2-2, mais elle a su égaliser dans la foulée, puis sauver deux balles de break lors du très long jeu suivant. Finalement, la Biélorusse a signé un dernier break au meilleur moment, à 6-5, pour l'emporter, et aller défier Aryna Sabalenka, qui l'a battu trois fois sur quatre par le passé, pour une place en finale.

Rybakina sur abandon

La tête de série n°2 Elena Rybakina, déjà expéditive la veille lors de son match contre Elise Mertens, n'a passé qu'une demi-heure sur le court, le temps de voir la Russe Anastasia Potapova abandonner, touchée au niveau de l'abdomen alors qu'elle était déjà menée 6-1. La Kazakhe affrontera pour une place en finale la seule joueuse non tête de série du dernier carré, la Tchèque Linda Noskova, tombeuse de la prodige russe Mirra Andreeva sur le score de 7-5, 6-3 dans un match à dix breaks.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.