Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 07 janvier 2024 à 08h30
La Kazakhe Elena Rybakina, 4eme joueuse mondiale et tête de série n°2, a battu la Biélorusse Aryna Sabalenka, 2eme joueuse mondiale et tête de série n°1, et remporte le tournoi WTA de Brisbane en Australie. Le sixième titre de sa carrière.
Elena Rybakina débute parfaitement bien cette saison 2024. La Kazakhe, 4eme joueuse mondiale et tête de série n°2, a remporté le tournoi WTA de Brisbane en Australie, sur dur, après sa très facile victoire, en finale, contre la Biélorusse Aryna Sabalenka, 2eme joueuse mondiale et tête de série n°1, en deux petits sets (6-0, 6-3) et 1h10 de jeu. Dans la première manche, la Biélorusse a sauvé deux premières balle de break d'entrée, avant de céder sur la troisième et dernière. Aryna Sabalenka a ensuite perdu ses deux ultimes services. Pour offrir, du même coup, ce set à son adversaire du jour, qui lui a donc infligé une roue de bicyclette (6-0). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, la 2eme joueuse mondiale a, à nouveau, été breakée d'entrée.
Rybakina de retour à la troisième place mondiale
Cette fois, la tête de série n°1 est parvenue à débreaker dans la foulée. Incapable de confirmer, la Biélorusse a ensuite lâché sa mise en jeu suivante. Avec cet avantage toujours en poche, Elena Rybakina a continué à faire la course en tête, jusqu'à conclure et remporter cette rencontre, sur sa toute première balle de match (6-3). Aryna Sabalenka disputait la 25eme finale de sa carrière et devra encore patienter avant de remporter son quatorzième titre. De son côté, Elena Rybakina disputait sa quinzième finale et remporte le sixième titre de sa carrière. Une performance qui lui permet de retrouver son meilleur classement, avec le gain d'une position et un retour à la troisième place mondiale.