Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 12h45
La n°1 mondiale Iga Swiatek, malade, a déclaré forfait pour sa demi-finale du tournoi sur gazon de Bad Homburg face à l'Italienne Lucia Bronzetti.
Hasard du timing, c'est au beau milieu du tirage au sort du tournoi de Wimbledon, dont elle sera la tête de série n°1 et visera une toute première victoire, qu'Iga Swiatek a annoncé qu'elle ne prendrait pas part à sa demi-finale du tournoi sur gazon de Bad Homburg, en Allemagne, qu'elle devait disputer dans l'après-midi. La Polonaise de 22 ans est malade. "Je suis tellement désolée mais je dois renoncer à mon match aujourd'hui. J'ai eu une nuit agitée à cause de la fièvre et d'une possible intoxication alimentaire. Je ne peux pas performer aujourd'hui et je dois prendre soin de moi. J'espère que j'irai bien bientôt. Votre soutien à Bad Homburg était incroyable, merci", a fait savoir la n°1 mondiale dans un communiqué. La n°65 mondiale, l'Italienne Lucia Bronzetti, tombeuse de la Française Varvara Gracheva jeudi en quarts, se qualifie donc directement pour la finale, la troisième de sa carrière, à 24 ans, après avoir perdu celle de Palerme l'an passé et gagné cette de Rabat le mois dernier, juste avant Roland-Garros. Tous les feux semblent au vert pour l'Italienne, qui non seulement ne va pas jouer ce vendredi, mais en plus va affronter en finale l'Américaine Navarro (60eme mondial) ou la Tchèque Siniakova (52eme), qui ne vont s'affronter qu'à partir de 18h30, car Siniakova a dû terminer en début d'après-midi son quart de finale contre Samsonova interrompu par la nuit jeudi.
Le compte à rebours a commencé pour Swiatek
Pour Iga Swiatek, même si elle s'en serait bien passée, une intoxication alimentaire vaut mieux qu'une grave blessure à trois jours du coup d'envoi de Wimbledon. La Polonaise va désormais prendre le chemin de Londres, où elle défiera au premier tour la Chinoise Lin Zhu (29 ans), première joueuse non tête de série du tournoi puisqu'elle est n°33 mondiale. Les deux femmes ne se sont encore jamais affrontées sur le circuit WTA. Même si elle ne succède pas à Caroline Garcia au palmarès de Bad Homburg, la semaine n'aura toutefois pas été négative pour Iga Swiatek, qui a repris 110 points à Aryna Sabalenka dans la lutte pour la place de n°1 mondiale.