Marie Mahé, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 16h00
Samedi, le Français Théo Papamalamis, 954eme joueur mondial et tête de série n°16, a été éliminé en demi-finales du tournoi juniors de Wimbledon.
L'aventure s'arrête là pour Théo Papamalamis. Samedi, le Français, 954eme joueur mondial et tête de série n°16, a été éliminé, en demi-finales du tournoi juniors de Wimbledon, par le Néerlandais Mees Rottgering, 903eme joueur mondial, en deux sets (6-4, 7-5) et 1h45 de jeu. Dans la première manche, le Français a été breaké d'entrée, avant un double-break dans la foulée, pour se retrouver ensuite assez rapidement mené 4-0. A 1-4, le Tricolore est parvenu à effacer l'un de ses deux handicaps. Avec encore un avantage en poche, le Néerlandais est allé ensuite empocher cette première manche, à sa deuxième opportunité (6-4). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, Théo Papamalamis a été breaké d'entrée, avant de sauver une balle de double-break dans la foulée. A 1-2, le 954eme joueur mondial a réussi le débreak. A 3-4, la tête de série n°16 n'a pas réussi à convertir deux balles de nouveau break. Juste après, le Français en a obtenu trois nouvelles, synonymes, cette fois, de balles de set, mais toujours sans réussite.
Papamalamis invité en qualifications à Roland-Garros
A 5-5, le Tricolore a fini par craquer et c'est lui qui a cédé son service. Mees Rottgering n'en demandait pas tant et a ensuite réussi à mettre un point final à cette rencontre, sur sa dernière mise en jeu (7-5). Lors de la finale, le 903eme joueur mondial affrontera le Norvégien Nicolai Budkov Kjaer, 737eme joueur mondial et tête de série n°2, qui a écarté, lors de l'autre demi-finale, le Japonais Naoya Honda, en deux petits sets (6-3, 6-2) et seulement 1h04 de jeu. Cette saison, Théo Papamalamis, qui évolue sur le circuit ITF, s'était arrêté au deuxième tour du tournoi juniors de l'Open d'Australie, avant d'aller jusqu'en huitièmes de finale dans celui de Roland-Garros. Sur la tête battue parisienne, le Français avait également été invité à disputer les qualifications, chez les grands. Son aventure s'était arrêtée dès le premier tour, contre son compatriote Grégoire Barrère.