Wimbledon (F) : Garcia avec Swiatek, Rybakina avec Sabalenka et Jabeur

Wimbledon (F) : Garcia avec Swiatek, Rybakina avec Sabalenka et Jabeur©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 11h12

Le tirage au sort du tableau féminin de Wimbledon s'est déroulé ce vendredi matin, et a placé Caroline Garcia dans la partie haute du tableau, avec Iga Swiatek, alors qu'on retrouvera en bas les deux finalistes de l'an passé, Elena Rybakina et Ons Jabeur, ainsi que la n°2 mondiale Aryna Sabalenka.

A trois jours du coup d'envoi du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, le tirage au sort des tableaux de simples s'est déroulé ce vendredi matin à Wimbledon. A commencer par le tableau féminin, où toutes les joueuses du Top 50 seront présentes cette année, y compris les Russes et Biélorusses, privées de tournoi l'an passé pour cause de guerre en Ukraine. La n°1 mondiale et gagnante de Roland-Garros Iga Swiatek, qui n'a jamais caché que le gazon n'était pas sa surface préférée, et qui n'a d'ailleurs jamais disputé les quarts de finale à Londres, a été plutôt chanceuse au tirage puisqu'en plus d'éviter sa dauphine Aryna Sabalenka, logiquement placée dans la partie basse du tableau, elle n'aura pas non plus à affronter les deux finalistes de l'an passé, Elena Rybakina et Ons Jabeur, avant une éventuelle finale. La meilleure joueuse française, Caroline Garcia, a été placée dans la même partie de tableau que Swiatek, mais les deux joueuses ne pourraient pas s'affronter avant les demies, un stade qu'elles n'ont jamais atteint à Wimbledon. Pour débuter son tournoi, Caroline Garcia défiera l'Américaine Katie Volynets (21 ans, 123eme) pour la première fois de sa carrière, puis sera opposée à l'Ukrainienne Kateryna Baindl ou à l'ancienne finaliste de l'US Open Leylah Fernandez au deuxième tour en cas de victoire, avant un éventuel troisième tour contre Marie Bouzkova. Si l'on se projette encore plus loin et si la logique est respectée, Garcia pourrait défier Veronika Kudermetova en huitième et Jessica Pegula en quarts, avant une demie contre Swiatek.

Un quart Jabeur - Rybakina ?

La Polonaise débutera son tournoi contre la Chinoise Zhu, puis retrouvera sur son parcours, si l'on se fie au classement, Martina Trevisan au deuxième tour, Petra Martic au troisième, Belinda Bencic en huitièmes et Coco Gauff en quarts. De l'autre côté du tableau, la n°2 mondiale sera opposée à la Hongroise Udvardy au premier tour, puis possiblement à la néo-Française Varvara Gracheva au deuxième tour (si elle se défait de Camila Giorgi), avant un troisième tour contre Irina Begu et un huitième face à Karolina Muchova, la finaliste de Roland-Garros qui n'a pas rejoué depuis. Maria Sakkari ou Barbora Krejcikova pourraient se dresser sur sa route en quarts avant une possible demie contre Ons Jabeur ou Elena Rybakina, les deux finalistes de 2022 qui pourraient se retrouver dès les quarts. Outre Garcia et Gracheva, seulement deux autres Françaises figurent dans le tableau final. Diane Parry sera opposée à la wild-card Hart pour commencer avant un possible deuxième tour contre Petra Martic voire un troisième contre Swiatek. Alizé Cornet, qui avait mis fin à la série de 37 victoires de la Polonaise l'an passé à Wimbledon, commencera quant à elle contre la Japonaise Nao Hibino (lucky loser après le forfait de Danka Kovinic) avant d'éventuellement affronter la tenante du titre Elena Rybakina au deuxième. Dix ans après le sacre de Marion Bartoli, combien de Bleues seront en deuxième semaine ? Réponse dans huit jours...

Les huitièmes de finale théoriques
Swiatek - Bencic
Kasatkina - Gauff
Pegula - Samsonova
Kudermetova - Garcia
Jabeur - Kvitova
Haddad Maia - Rybakina
Sakkari - Krejcikova
Muchova - Sabalenka



Le premier tour des Françaises
Parry - Hart (WC)
Volynets - Garcia
Hibino (LL) - Cornet
Gracheva - Giorgi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.