Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 22h25
Tombeur d'Alex de Minaur en trois manches, Jack Draper s'est qualifié pour les demi-finales de l'US Open, un première pour le Britannique à un tel niveau.
Jack Draper vit sans doute le meilleur tournoi de sa carrière. Alors qu'il n'avait jamais fait mieux qu'un huitième de finale en Grand Chelem, lors de l'édition 2023 de l'US Open, le Britannique s'est assuré de prendre part au dernier carré d'un Majeur pour la toute première fois. A l'issue d'une rencontre parfois à sens unique, le 25eme mondial a dominé Alex de Minaur. Ne lâchant qu'un point sur les deux premiers jeux, le Britannique a démarré tambour battant pour mener très vite deux manches à rien. Après ce faux-départ, l'Australien s'est comme réveillé pour effacer ce break de retard mais il n'a pas pu totalement recoller au score. En effet, Jack Draper a remis un coup d'accélérateur pour laisser sur place son adversaire, prenant à nouveau son service à la deuxième balle de break. Un avantage qui a fait mieux que perdurer. Après avoir manqué quatre premières occasions de conclure la première manche sur l'engagement de son adversaire, la tête de série numéro 25 du tournoi a dû s'y reprendre à deux fois pour virer en tête dans cette rencontre.
Draper a su calmer de Minaur
Et ce non sans avoir sauvé une balle de débreak entre-temps. L'entame du deuxième set a un peu ressemblé à celle de la première. En effet, Jack Draper a très vite saisi l'opportunité de breaker pour faire la course en tête. Les deux joueurs ont alors montré des signes de fébrilités avec les balles de break qui se sont enchaînées de part et d'autre. Le Britannique a notamment eu cinq occasions de corser l'addition dans le souvent crucial septième jeu. Des échecs qui sont vite revenus en pleine face du 25eme mondial. Dès le jeu suivant, Alex de Minaur a serré le jeu pour revenir à quatre jeux partout. Un retour aux affaires du 10eme mondial qui n'a toutefois pas duré très longtemps. Après avoir retrouvé ses esprits avec un jeu de service remporté blanc, Jack Draper a fait reculer son adversaire et cela s'est traduit par un nouveau break. Servant alors pour creuser l'écart au tableau d'affichage, le Britannique a tremblé.
Draper a conclu avec autorité
Mais il y est parvenu à la troisième balle de set. La troisième manche a alors démarré avec deux joueurs très solides au service. Sur les quatre premiers jeux, seuls quatre points ont été lâchés par celui qui engageait. Une situation qui ne s'est pas prolongée car Jack Draper a pris le contrôle dans l'échange pour aller prendre le service de son adversaire. A l'orgueil, Alex de Minaur a essayé de se relancer mais il a manqué de tranchant pour convertir les deux balles de débreak alors obtenues. Le sort en était alors jeté. Prenant une dernière fois le service de son adversaire, Jack Draper a conclu ce quart de finale sur un jeu blanc (6-3, 7-5, 6-2 en 2h08'). Alors qu'il va intégrer le Top 20 mondial dès ce lundi, le Britannique va désormais retrouver le numéro 1 Jannik Sinner ou la tête de série numéro 5 Daniil Medvedev pour une demi-finale qui promet beaucoup à Flushing Meadows.