Roland-Garros (H) : Pouille va retrouver Rodionov au premier tour

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 15h30

A l'issue d'un tirage au sort effectué au terme des qualifications de Roland-Garros, Lucas Pouille devra en découdre avec Jurij Rodionov au premier tour des Internationaux de France, adversaire qu'il a déjà battu pour obtenir sa place dans le tableau final.

Ce n'est pas inédit à Roland-Garros mais ça reste surprenant. Après les duels opposant Didac Perez à Feliciano Lopez en 2002 puis Michal Przysienzny à Rhyne Williams, l'édition 2023 des Internationaux de France va proposer pour la troisième fois la redite d'un match du dernier tour des qualifications en ouverture du tableau principal. Ce jeudi, Lucas Pouille a validé son billet pour le premier tour de Roland-Garros grâce à un succès en trois manches sur Jurij Rodionov (1-6, 7-5, 6-0 en 2h02'). Le natif de Grande-Synthe a alors dû attendre la conclusion des qualifications pour qu'un tirage au sort place les joueurs ayant gagné leur place dans le tableau et désigne ainsi son prochain adversaire. Alors qu'il pouvait tomber sur Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev ou encore Casper Ruud, qui affronteront respectivement Flavio Cobolli, Thiago Seyboth Wild et Elias Ymer, Lucas Pouille va finalement retrouver un repêché ou « lucky loser ». En l'occurrence, il s'agit du 134eme joueur mondial... Jurij Rodionov !


Pouille a vu son souhait exaucé

A l'issue de ces qualifications, après avoir joué ses trois matchs préliminaires sur la terre battue du Court n°14 du Stade Roland-Garros, Lucas Pouille n'avait pas hésité à faire un souhait devant la presse avec en tête l'idée d'avoir des conditions de jeu pouvant lui être moins défavorables. « J'aimerais bien un adversaire contre lequel je peux encore jouer sur le 14, avait-il confié. Parce que contre Carlos Alcaraz ou Daniil Medvedev, je ne jouerai pas sur le 14, ce sera sur le Court Philippe-Chatrier ou un grand court, où ils ne feront que courir, ils ramèneront tout, ce sera l'enfer. » La publication du programme de la première journée de l'édition 2023 de Roland-Garros a plus que satisfait celui qui pointe actuellement au 670eme rang mondial et qui va disputer son premier match en Grand Chelem depuis son élimination l'an passé au premier tour des Internationaux de France. En effet, la revanche entre Lucas Pouille et Jurij Rodionov, au meilleur des cinq manches, sera en dernière rotation sur... le Court n°14. Ce dernier verra les Français se suivre puisque Jessika Ponchet, Hugo Grenier et Léolia Jeanjean précéderont le Nordiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.