Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 01 juin 2022 à 19h54
Le net avantage donné par l'organisation de Roland-Garros aux matchs masculins, en "night session", est un sujet qui n'a pas été éludé par Amélie Mauresmo. La n°1 mondiale Iga Swiatek, logiquement, réplique et défend sa paroisse.
Iga Swiatek n'a pas trop goûté la sortie d'Amélie Mauresmo à propos de l'attrait supérieur du tennis masculin par rapport aux filles : "C'est décevant et même surprenant, parce qu'elle est côté WTA." Si la Polonaise, plus que jamais favorite de Roland-Garros avec sa qualification tranquille pour les demi-finales, trouve "que c'est mieux de jouer à des horaires normaux", elle constate comme tout le monde que les messieurs ont été choisis à neuf reprises pour les fameuses "night sessions", contre un seul match féminin (Alizé Cornet contre Jelena Ostapenko) : "Même pendant les moments difficiles, je joue pour les gens. Les filles ne sont pas toujours constantes dans leurs jeux. Peut-être que les hommes attirent un peu plus, et que ça attire un peu plus le public, c'est vrai. Tout dépend du point de vue de chacun."
La n°1 mondiale ne va donc pas frontalement à l'encontre de la nouvelle directrice de Roland-Garros, mais il semble surtout qu'elle aurait aimé que son aînée française ne prenne pas cette position de manière publique. Pas de quoi dévier, toutefois, Iga Swiatek de sa route vers un deuxième triomphe à Paris (après celui de 2020). Agée de 21 ans depuis mardi, elle a compris qu'elle n'avait "pas de limites" : "Si elles doivent être fixées, c'est le ciel, comme on dit. Je me sens plus libérée, parce que j'ai réussi à me prouver un certain nombre de choses. Les choses ont changé dans mon esprit. J'ai aussi appris à mieux utiliser mon potentiel. J'apprends aussi à mieux gérer la pression et les attentes ! Lorsque je me débarrasse de toutes ces idées, je me sens plus libre et libérée." Et ce sont toutes ses adversaires qui, depuis 33 matchs, en pâtissent.