Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 22h19
Eliminé en demi-finales lors des trois dernières années, Alexander Zverev disputera dimanche sa première finale, face à Carlos Alcaraz. Mené un set à rien par un Casper Ruud ensuite diminué par des maux de ventre, l'Allemand a renversé le Norvégien en quatre sets (2-6, 6-2, 6-4, 6-2), à coup de services canon et de revers surpuissants notamment.
La quatrième a été la bonne pour Alexander Zverev. Et à 27 ans, le géant allemand, qui s'était arrêté en demi-finales lors des trois éditions précédentes, va enfin disputer sa première finale à Roland-Garros, et sa deuxième dans un tournoi du Grand Chelem après sa défaite sur la dernière marche de l'US Open 2020. L'année dernière Porte d'Auteuil, Zverev avait bu la tasse face à Casper Ruud, vainqueur en trois sets (6-4, 6-3, 6-0) avant de s'incliner lourdement ensuite contre Novak Djokovic. Vendredi, le numéro 4 mondial a pris sa revanche - en quatre sets (2-6, 6-2, 6-4, 6-2) - face à son bourreau de 2023. Certes, l'homme qui a fait mordre la poussière à Rafael Nadal pour la première fois de sa vie dès le 1ere tour Porte d'Auteuil pour ce qui avait probablement tout des adieux du Majorquin au tournoi parisien qu'il a remporté quatorze fois a été bien aidé par les problèmes gastriques du Norvégien. Comme Aryna Sabalenka trois jours plus tôt lors de son quart de finale contre Mirra Andreeva, le finaliste des deux dernières éditions a demandé à plusieurs reprises l'intervention du médecin. Malheureusement pour Ruud, les médicaments n'ont jamais donné l'impression de faire effet, pas plus que sa sortie du court après la perte de la troisième manche. De plus en plus diminué, mais également toujours plus blême au fil des points, le Norvégien, qui avait enlevé très aisément le premier set face à un Zverev pas vraiment réglé encore, a continué de souffrir.
La surpuissance de Zverev en revers comme au service
Mais pas seulement en raison de ces maux de ventre qui ne lui ont jamais permis de jouer à son meilleur niveau. Car il faut bien reconnaître que dans le jeu, ces ennuis mis à part, l'Allemand a posé très vite d'énormes problèmes au 7eme du classement, très courageux vendredi. Zverev a en premier lieu martyrisé le Norvégien à coup de surpuissants revers lâchés long de ligne la plupart du temps, tandis que Ruud, de son côté, a connu de plus en plus de mal à se tourner autour de son revers, au même titre que les amorties ont très vite constitué une solution beaucoup trop limitée pour désarçonner le canonnier d'en face. Autre casse-tête presque impossible à résoudre pour celui qui avait profité du forfait de Novak Djokovic en quarts de finale : l'Allemand a fait preuve d'une solidité déconcertante sur ses mises en jeu. Et quand il a fallu évacuer la menace adverse, il a su sortir à chaque fois le missile à plus de 200 km/h la plupart du temps qui s'imposait. Une démonstration sur les trois derniers sets de cette rencontre qui peut légitimement laisser penser au numéro 4 mondial, qui peut déjà savourer d'avoir enfin conjuré le mauvais sort après ces trois défaites consécutives en demi-finales, qu'il aura un sérieux coup à jouer dimanche contre un autre novice des finales Porte d'Auteuil : Carlos Alcaraz.