Quentin Lecointe, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 09h00
Programmée à 14h30, la demi-finale entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner est l'affiche de ce vendredi à Roland-Garros.
« Lorsque le tirage a été connu, je crois que tout le monde voulait que Jannik et moi nous nous retrouvions en demi-finales », a lâché Carlos Alcaraz après sa victoire mardi soir en quart de finale face à Stefanos Tsitsipas. De nombreuses personnes avaient effectivement coché ce rendez-vous entre les deux nouvelles têtes d'affiche du tennis mondial. Il faut dire que les précédents affrontements entre les deux hommes ont souvent accouché de rencontres homériques. Un exemple ? Leur dernier match en Grand Chelem, en quart de finale de l'US Open 2020, s'était terminé sur une victoire en cinq sets de l'Espagnol après un magnifique combat long de 5h15.
Alcaraz : « J'adore ce type de match »
Logiquement, Alcaraz s'attend de nouveau à une âpre bataille face au nouveau numéro 1 mondial ce vendredi : « Cela n'est jamais facile d'être face à Jannik, mais en même temps, j'adore cela ! J'adore ce type de match où il faut mener un combat difficile contre lui. Les matchs que l'on a joués précédemment étaient comme cela. J'aime beaucoup devoir chercher des solutions, trouver un moyen de le battre, comme je l'ai déjà fait. Par exemple, à Indian Wells (cette année, ndlr), j'ai pris 6-1 dans le premier set, et ensuite, j'ai trouvé un moyen de le mettre en difficulté (victoire finale 1-6, 6-3, 6-2 d'Alcaraz, ndlr). »
Sinner satisfait de ses progrès sur terre battue
Après s'être hissé en demi-finale sans avoir été poussé dans ses retranchements jusqu'ici, Alcaraz est conscient que ce match face à Sinner sera vraisemblablement différent : « Il est probable que je sois plus nerveux avant de l'affronter. C'est un des défis les plus difficiles à l'heure actuelle. C'est un des meilleurs joueurs mondiaux. En fait, il est même n°1 désormais ! » Premier qualifié pour cette demi-finale, Sinner ne connaissait pas encore l'identité de son adversaire au moment de se présenter devant la presse. Le nouveau n°1 mondial n'a pas donc pu se prononcer sur le choc à venir. Il a néanmoins pu évoquer ses progrès sur terre battue, lui qui est présent pour la première fois dans le dernier carré à Roland-Garros : « C'est sur ma condition physique que j'ai fait le plus de progrès. C'est une surface qui est exigeante physiquement. On joue plus de coups. Parfois, sur dur, on frappe fort sur quelques points, et ça se termine rapidement. Si vous avez un bon service, le match est terminé. Mais sur cette surface, il y a plus de moments-clés. » Avec un seul set concédé depuis l'entame du tournoi, face à Corentin Moutet en huitième de finale, Sinner n'a également pas encore dû puiser dans ses ressources. Nul doute que le vainqueur du dernier Open d'Australie devrait cette fois être poussé un peu plus dans ses retranchements ce vendredi.