Roland-Garros et Paris 2024, les derniers incontournables de Nadal ?

Roland-Garros et Paris 2024, les derniers incontournables de Nadal ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 11h49

Cette saison ressemble de plus en plus à une tournée d'adieu pour Rafael Nadal, même s'il ne veut pas encore s'y résoudre. D'autant que Roland-Garros, en quelque sorte, se joue deux fois cette année...

La terre, rien que la terre et toujours la terre. C'est un bon résumé de la carrière de Rafael Nadal, même si celui-ci a su nous surprendre dans de magnifiques proportions sur les autres surfaces et à tous les âges (de Wimbledon 2008 à l'Open d'Australie 2022). "Mon objectif principal, c'est d'essayer d'aborder cette saison sur terre battue en aussi bonne forme que possible, afin de me donner au moins une chance d'en profiter pleinement." Car ce millésime 2024 est particulier à plus d'un titre sur l'ocre : Roland-Garros, bien sûr, que l'Espagnol a dû se résoudre à rater la mort dans l'âme l'an dernier ; mais aussi Paris 2024 moins de deux mois plus tard, au même endroit.

"Ce que je ressens, c'est qu'il ne m'en reste plus beaucoup..."

Sur le lieu de ses quatorze titres, peut-être le plus grand record de l'histoire du sport, impossible de ne pas s'imaginer au rendez-vous olympique, ce qu'il a verbalisé pour nos confrères espagnols de la Sexta : "Peut-être que je serai en bonne santé dans trois mois, que j'en profiterai et que je voudrai continuer au-delà de 2024, mais au vu de mes antécédents, c'est difficile d'envisager ce scénario. Ce que je ressens, c'est qu'il ne m'en reste plus beaucoup à jouer... Je ne suis pas sûr d'être à 100%, mais Roland-Garros est donc un des mes objectifs et j'aimerais aussi participer à Paris 2024."

Théoriquement, Rafael Nadal devrait revenir dans le top 60 mondial et le top 4 espagnol s'il veut être certain de se qualifier pour le tournoi qui aura lieu du 27 juillet au 4 août (Roland-Garros se sera disputé du 26 mai au 9 juin), mais l'ITF distribue six invitations. Nul doute que le double champion olympique, en simple à 2008 à Pékin puis en double à 2016 avec Rio (associé à Marc Lopez), sera placé très haut dans la liste d'attente en cas de besoin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.