ATP : Nadal, 34 blessures en 22 ans

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 janvier 2024 à 16h15

Il faut s'armer de patience, mais le catalogue des pépins de Rafael Nadal depuis le début de sa carrière est édifiant.

2003 - 2008 : Coude, pied, bras droit, genou

En 2003, il se blesse au coude à l'entraînement avant Roland-Garros, renonçant alors à ce qui aurait pu être le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière.

Victime d'une fracture de fatigue au pied à Estoril en 2004, Nadal manque encore Roland-Garros.

Touché au pied au Masters 1000 de Madrid, il rate en 2005 toute la fin de saison et même l'Open d'Australie 2006.

En 2007, blessé à l'entraînement au bras droit, en Coupe Davis avec l'Espagne, il rate aussi le tournoi de Marseille. Puis il abandonne à Cincinnati en raison d'une tendinite au genou, qui lui fait aussi zapper la fin de saison (et jouer hors de forme au Masters).

Victime d'une tendinite au genou, il abandonne à Bercy en 2008 puis déclare forfait pour le Masters et la finale de Coupe Davis.

2009 - 2014 : Genou, ischio-jambiers, dos

Toujours touché au genou droit, il déclare forfait en 2009 à Dubai puis à Wimbledon. En Thaïlande, c'est une déchirure abdominale qui le contraint à un autre renoncement.

Gêné au genou, en 2010 il abandonne contre Andy Murray en quarts de finale de l'Open d'Australie.

En 2011, cette fois, ce sont les ischio-jambiers qui couinent à l'Open d'Australie, mais il achève tout de même son quart de finale (perdu) contre David Ferrer. A l'US Open, à nouveau en quarts contre Juan Martin Del Potro, il frôle encore l'abandon à cause de son pied.

Victime d'un syndrome de Hoffa au genou, il arrête sa saison en 2012 après son élimination prématurée à Wimbledon.

Blessé au dos en finale de l'Open d'Australie 2014 contre Novak Djokovic, il termine quand même avant une pause d'un mois. Puis, en août, c'est son poignet qui le fait manquer toute la tournée américaine, de Toronto jusqu'à l'US Open. Il met fin à sa saison en octobre pour se faire opérer de l'appendicite.

2016 - 2021 : poignet, genou, cuisse, pied, dos

Forfait en plein Roland-Garros 2016 à cause de son poignet, il met fin à sa saison en octobre.

En 2017, handicapé par son genou, il est forfait pour son quart de finale à Bercy. Il tente un match au Masters, en vain, et arrête sa saison.

Privé de préparation officielle, il est arrêté par sa cuisse en quarts de finale de l'Open d'Australie 2018 contre Marin Cilic, où il abandonne pour ne revenir qu'en Coupe Davis en avril. A l'US Open, c'est à nouveau son genou qui le pousse à l'abandon en demi-finales, face à Del Potro. Il ne jouera plus de l'année, finalement à cause des abdominaux puis d'une opération de la cheville.

En 2019, sa cuisse le prive de tournoi de Brisbane, puis il se blesse au genou en quarts de finale à Indian Wells, déclarant forfait pour sa demie face à Roger Federer. Touché à la main pour la Laver Cup, il revient pour Bercy mais se blesse aux abdominaux avant sa demi-finale et s'arrête.

Blessé au pied durant son confinement de l'été 2020, en pleine pandémie de Covid, il n'a pas pu s'entraîner correctement.

En 2021, il manque l'ATP Cup à cause de son dos, et reste au repos après l'Open d'Australie jusqu'à Monte-Carlo. A cause essentiellement de son pied (syndrome de Müller-Weiss), il manque Wimbledon et les Jeux puis stoppe tout en août. En fin d'année, il contracte le Covid.

2022 - 2024 : côte, hanche

En 2022, il se fissure la côte en finale à Miami et ne revient qu'à Madrid. Il gagne Roland-Garros sous anti-douleurs permanents au pied, puis déclare forfait avant sa demi-finale à Wimbledon (contre Nick Kyrgios) à cause de ses abdominaux.

Atteint à la hanche à l'Open d'Australie 2023, il se fait opérer au mois de juin.

C'est à nouveau sa hanche qui l'a fait souffrir la semaine dernière à Brisbane, après près d'un an sans jouer. Il déclare forfait pour l'Open d'Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.