Roland-Garros : Alcaraz passe la vitesse supérieure

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 23h34

Carlos Alcaraz n'a fait qu'une bouchée (6-1, 6-4, 6-2) de Denis Shapovalov, vendredi soir en session de nuit pour le compte du 3eme tour. Lorenzo Musetti, prochain adversaire du numéro 1 mondial est prévenu : le prodige espagnol a enclenché la vitesse supérieure.

Carlos Alcaraz a mis le turbo. Après deux premiers matchs très sérieux mais nettement en-deçà ce que peut proposer le prodige espagnol, qui avait même abandonné un set en route mercredi dernier contre le Japonais Taro Daniel, le numéro 1 mondial a semble-t-il décider d'activer le mode rouleau compresseur. Vendredi soir, pour sa première programmation en session de nuit à Roland-Garros, Alcaraz n'a laissé aucune chance (6-1, 6-4, 6-2) à Denis Shapovalov. Encore dixième mondial il n'y a pas si longtemps, le Canadien avait pourtant tout pour perturber la belle mécanique du protégé de Juan Carlos Ferrero et assurément rien d'un faire-valoir. En tout cas sur le papier, car en pratique, ce dernier match du jour a donné lieu à une démonstration d'un Alcaraz très appliqué et toujours aussi impressionnant de puissance et de maturité. A l'exception du deuxième set, qui a vu Shapovalov prendre le large sur le seul relâchement du numéro 1 mondial dans cette partie, mais sans pour autant réussir à contenir le réveil de "Carlitos", jamais le natif d'El Palmar n'a connu des problèmes lors de cette partie.

Alcaraz : "J'avais vraiment un très bon niveau"

Et au même titre qu'il avait su se muer en destructeur dès les premiers points, l'immense favori de ce Roland-Garros qui se dispute sans Rafael Nadal, quatorze fois vainqueur à Paris, a su enclencher de nouveau la vitesse supérieure quand le joueur classé au 32eme rang mondial se faisait menaçant. Cela n'a pratiquement jamais été le cas cependant dans ce match du 3eme tour qui a vu la tête de série numéro 1 (NDLR : La plus jeune depuis Björn Borg), jamais inquiétée, passer à la moulinette le jeune Canadien de 23 ans ayant déjà disputé une demi-finale et deux quarts de finale en Grand Chelem. Place maintenant à Lorenzo Musetti (qui a humilié vendredi Cameron Norrie) pour un Alcaraz qui n'a pas caché ensuite qu'il s'était senti très fort sur le court vendredi. "J'avais vraiment un très bon niveau aujourd'hui (...) L'année dernière, il m'avait battu, je vais avoir ma revanche."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.