Open d'Australie (H) : Van Assche n'a pas existé face à Tsitsipas

Open d'Australie (H) : Van Assche n'a pas existé face à Tsitsipas ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 09h03

Luca Van Assche a été éliminé au troisième tour de l'Open d'Australie par Stefanos Tsitsipas, qui ne lui a laissé que sept jeux. Le Grec défiera Taylor Fritz en huitièmes de finale.

Pour son premier troisième tour en Grand Chelem, Luca Van Assche, 79eme mondial, avait un immense défi à relever, face à Stefanos Tsitsipas, 7eme. Mais le jeune Français de 19 ans a beaucoup souffert sur le court de Melbourne. Le Grec ne lui a laissé aucune chance, et s'est imposé en un peu plus de deux heures de jeu : 6-3, 6-0, 6-4. Le finaliste de la dernière édition s'est montré quasi-intraitable sur sa mise en jeu, avec 12 aces au compteur, aucune double-faute et un seul break concédé. Tsitsipas a remporté le premier set en prenant le service du Français à 3-2, puis il a déroulé son tennis dans le deuxième, en breakant à 0-0, 2-0 et 4-0. Luca Van Assche a connu un sursaut d'orgueil en début de troisième manche, où il a mené 3-0, mais le Grec a immédiatement recollé au score (3-3). Un dernier break dans le fameux septième jeu a permis au n°7 mondial de s'envoler dans cette rencontre, et il s'est finalement imposé sur sa deuxième balle de match. Il n'y avait rien à faire ce vendredi pour Van Assche, qui termine avec 17 coups gagnants pour 36 fautes directes (36 et 21 respectivement pour le Grec). Mais son tournoi reste largement positif, et il va gagner une dizaine de places au prochain classement. On retrouvera le jeune Français la première semaine de février à Montpellier.

Un nouveau huitième Tsitsipas-Fritz

Quant à Tsitsipas, il va poursuivre son tournoi en défiant le n°12 mondial Taylor Fritz, pour un huitième de finale qui promet beaucoup. L'Américain a éliminé le 67eme mondial Fabian Maroszan en quatre sets et 2h23 de jeu : 3-6, 6-4, 6-2, 6-2. Il a eu du mal à entrer dans son match, se retrouvant mené 3-0 et manquant une balle de débreak à 3-5. Mais Fritz a ensuite fait respecter la hiérarchie, porté par son impressionnant service (19 aces au total). Il a gagné le deuxième set en breakant à 5-4 sur sa cinquième occasion, puis le troisième en breakant à 3-2 et 5-2 et le quatrième en breakant à 1-0 et 5-2. Auteur de 53 coups gagnants pour 24 fautes directes, Fritz s'est montré convaincant, et Tsitsipas (qui l'avait battu au même stade de la compétition il y a deux ans en cinq sets) a tout intérêt à se méfier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.