Open d'Australie (H) : Humbert poursuit sa route et défiera Rune, pas Chardy

Open d'Australie (H) : Humbert poursuit sa route et défiera Rune, pas Chardy©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 08h34

Ugo Humbert s'est qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie en battant Denis Kudla en quatre sets, alors que Jérémy Chardy est tombé en trois manches face à Dan Evans.

Un Français de plus au troisième tour de l'Open d'Australie ! Pour la première fois de sa carrière, Ugo Humbert (24 ans) a franchi le deuxième tour à Melbourne, face à Denis Kudla. Après s'être défait de Richard Gasquet dans un premier tour piège, le Messin affrontait l'Américain Denis Kudla, classé deux rangs derrière lui (106eme contre 108eme), et il s'est imposé 6-2, 6-7, 6-2, 6-4 en 2h56. Humbert, qui n'avait gagné aucune rencontre en 2023 jusque-là, a livré un très bon match, se montrant notamment très solide au service, avec 18 aces et un seul break concédé. Le Français a empoché la première manche en remportant les quatre derniers jeux, puis a manqué deux balles de set à 5-4 dans la deuxième, avant de la perdre 7-5 au tie-break. Mais cela n'a pas abattu le protégé de Jérémy Chardy, qui a pris trois fois le service adverse dans le troisième set pour le gagner 6-2, puis a signé un dernier break décisif à 3-3 dans le quatrième set pour remporter ce match et s'offrir un troisième tour face à Holger Rune. Le vainqueur du Rolex Paris Masters a écarté sans trop trembler le grand serveur américano-français Maxime Cressy : 7-5, 6-4, 6-4 en 2h02. Cet Open d'Australie 2023 est de toute façon d'ores et déjà réussi pour Ugo Humbert, qui va gagner au moins une vingtaine de places au classement.

Chardy trop court

Son entraîneur, Jérémy Chardy, avait disputé son deuxième tour un petit peu plus tôt, et le Palois n'a pas réussi de miracle face à Dan Evans, le n°30 mondial. Non classé actuellement car il n'a pas disputé le moindre tournoi depuis septembre 2021, le joueur de 35 ans s'est incliné 6-4, 6-4, 6-1 en 1h58, au terme d'un match qui l'a vu s'énerver contre l'arbitre et son adversaire, après avoir perdu un point car une balle était tombée de sa poche. Chardy a bien résisté dans les deux premiers sets, perdant le premier après un break à 3-3 et le deuxième après un break concédé d'entrée. Mais le troisième s'est avéré plus délicat, puisqu'il a perdu son service à 1-1, 3-1 et 5-1. L'aventure s'arrête donc là pour Jérémy Chardy, qui remontera parmi les 700 meilleurs joueurs du monde au prochain classement, et qui a prouvé qu'il était encore un joueur de tennis. On le reverra donc dans les prochaines semaines, grâce à son classement protégé.  Ugo Humbert attendra encore un peu avant d'avoir un coach à temps plein...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.