ATP - Miami : Djokovic, non vacciné et officiellement forfait

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 11h21

Sans grande surprise, le n°1 mondial Novak Djokovic, qui n'est pas vacciné contre le covid, n'a pas reçu l'autorisation d'entrer en Floride et ne disputera donc pas le Masters 1000 de Miami ces deux prochaines semaines.

Il aurait fallu un retournement de situation assez improbable pour Novak Djokovic. Il n'a pas eu lieu. Le Serbe n'a pas reçu l'autorisation d'entrer en Floride sans être vacciné contre le covid. Il est donc contraint de renoncer au tournoi de Miami, qui se tiendra ces deux prochaines semaines. Comme pour Indian Wells, qui se déroule actuellement en Californie, le deuxième Masters 1000 de la saison se déroulera sans le n°1 mondial. Le directeur du tournoi, James Blake, l'a confirmé vendredi auprès de Reuters : "Nous avons essayé de pousser la demande de Novak Djokovic, qui voulait obtenir une exemption, mais nous n'y sommes pas parvenus. Nous faisons partie des tournois les plus importants au monde, et nous aimerions avoir les meilleurs joueurs, qu'il puisse jouer. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, essayé de parler au gouvernement, mais la décision n'est pas entre nos mains. » La présence de Novak Djokovic à Miami étant visiblement très importante pour l'Etat du sud-est des Etats-Unis, le gouverneur de Floride s'était même fendu d'une lettre à Joe Biden pour le supplier d'autoriser le Serbe à entrer dans le pays, y compris en bateau, car il n'y a pas d'obligation vaccinale si on arrive en Floride depuis les Caraïbes par le mer. Mais sa demande est restée lette morte.

Qui sera n°1 mondial à Monte-Carlo ?

Déjà forfait à Miami l'an passé pour les mêmes raisons, Novak Djokovic ne va pas perdre de points au classement, et on le retrouvera donc à Monte-Carlo le 10 avril avec le même total qu'actuellement, à savoir 7160 points. Reste désormais à savoir si le Serbe sera toujours n°1 mondial en Principauté. Carlos Alcaraz peut en effet monter sur le trône de l'ATP s'il remporte le tournoi d'Indian Wells dimanche (il va jouer sa demi-finale contre Jannik Sinner samedi). Mais ensuite, l'Espagnol va devoir défendre les 1000 points de sa victoire à Miami l'an passé, quand Novak Djokovic restera avec le même nombre de points. Suspense garanti, donc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.