Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 10 novembre 2022 à 14h53
L'ATP et la WTA ont dévoilé ce mercredi la composition des équipes pour la United Cup, la nouvelle compétition mixte qui se tiendra en début de saison en Australie. La France sera bien présente, emmenée par Caroline Garcia et Arthur Rinderknech.
On connait le plateau de la United Cup, la nouvelle compétition mixte lancée par l'ATP et la WTA et qui se tiendra à Brisbane, Perth et Sydney du 29 décembre au 8 janvier. La compétition étant réservée aux seize premiers pays mondiaux selon le classement de leur meilleur joueur ou de leur meilleure joueuse, il fallait que Caroline Garcia, la seule tricolore très haut classée, confirme sa présence, pour que la France fasse bel et bien partie des nations présentes. La gagnante du Masters a décidé de jouer cette compétition, et la France était donc bien au tirage au sort, qui s'est tenu ce jeudi et l'a placée dans le groupe F, avec la Croatie et l'Argentine. Aux côtés de Garcia, on retrouvera Alizé Cornet (pour qui ce devrait être le dernier début de saison de sa carrière), Léolia Jeanjean et Jessika Ponchet pour les femmes, et Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Manuel Guinard et Edouard Roger-Vasselin pour les hommes.
Nadal, Tsitsipas, Swiatek et Sakkari seront là
Parmi les cadors du tennis ayant confirmé leur présence, on retrouve Stefanos Tsitsipas et Maria Sakkari pour la Grèce, Hubert Hurkacz et Iga Swiatek pour la Pologne, Taylor Fritz et Jessica Pegula pour les Etats-Unis, Rafael Nadal et Paula Badosa pour l'Espagne, Matteo Berrettini pour l'Italie, Nick Kyrgios pour l'Australie, Borna Coric pour la Croatie, Belinda Bencic pour la Suisse, Alexander Zverev pour l'Allemagne, Beatriz Haddad Maia pour le Brésil, Elise Mertens pour la Belgique, Petra Kvitova pour la République tchèque, Cameron Norrie pour la Grande-Bretagne, Diego Schwartzman pour l'Argentine et Casper Ruud pour la Norvège. Lors de chaque rencontre, deux simples masculins, deux simples féminins et un double mixte se dérouleront. Chaque vainqueur de poule affrontera le vainqueur de la poule de la même ville, puis les trois gagnants se retrouveront au Final Four, en compagnie du meilleur deuxième de la phase de poules. A noter qu'au total, chaque joueur ou chaque joueuse peut gagner 500 points ATP ou WTA lors de cette nouvelle compétition.
United Cup
Groupe A (à Perth) : Grèce, Belgique, équipe a déterminer en fonction du classement du 21 novembre
Groupe B (à Brisbane) : Pologne, Suisse, équipe a déterminer en fonction du classement du 21 novembre
Groupe C (à Sydney) : Etats-Unis, Allemagne, République tchèque
Groupe D (à Sydney) : Espagne, Australie, Grande-Bretagne
Groupe E (à Brisbane) : Italie, Brésil, Norvège
Groupe F (à Perth) : France, Croatie, Argentine