Noah, guéri du paludisme, a "la patate"

Noah, guéri du paludisme, a "la patate"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mars 2023 à 18h42

Déjà atteint par le paludisme l'an passé au Cameroun, Yannick Noah a subi une rechute la semaine dernière. Hospitalisé à Paris, le lauréat de Roland-Garros 1983 a régulièrement informé de l'évolution de son état de santé.



A Montmartre, Yannick Noah annonce être remis d'une crise de paludisme. Le monument du tennis français, toujours dernier vainqueur masculin d'un tournoi du Grand Chelem (à Roland-Garros en 1983), s'est pris en photo au pied du Sacré-Coeur avec une grimace bien à lui et ce message : "Hello vous tous ! Tout va bien depuis deux jours. Je suis à nouveau d'attaque ! J'ai la patate. Merci pour vos messages. A très vite." La semaine dernière, le capitaine triple vainqueur de la Coupe Davis en 1991, 1997 et 2017 (et de la Fed Cup, avec les filles, en 1997) avait informé de sa mauvaise passe.

"Belle crise pour fêter le retour"

D'abord sur son lit d'hôpital et sous perfusion, le jeudi : "Belle crise de palu pour fêter le retour." Puis plus rassurant, dès dimanche : "Je suis toujours dans mon lit parisien à soigner mon palu, ça va beaucoup mieux !" C'est lors d'un de ses séjours au Cameroun que Yannick Noah avait contracté une première fois le paludisme, il y a près d'un an (en juin 2022), et son tout récent voyage à Tahiti lui a occasionné une rechute. Remerciant tous ses fans pour les messages, il était visiblement déterminé à repartir quand même au plus vite pour l'île paradisiaque du Pacifique : "Heureusement, ma tête et mon cœur sont toujours à Tahiti. Quel voyage !"


Le père de Joakim passe désormais l'essentiel de son temps dans le village de son père en Afrique, près de Yaoundé, où il a repris les rênes de chef. Ce qu'il expliquait notamment l'an dernier pour nos confrères de Brut : "Je suis le patriarche de ce village où j'ai grandi, qui est devenu un des quartiers de la ville. Je suis parti 48 ans, j'ai eu comme un appel. J'ai dû me remettre à comprendre le dialecte local, au minimum. C'est une vraie responsabilité, mais je suis un bagarreur." Yannick Noah, qui a sorti son nouvel album il y a quelques mois, est aussi programmé cet été pour divers concerts et festivals.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.