Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 11 avril 2021 à 12h47
Cette semaine, Rafael Nadal va tenter de remporter le Masters 1000 de Monte-Carlo pour la douzième fois de sa carrière. Souverain dans la Principauté, l'Espagnol va effectuer sa rentrée sur terre battue face à une Next Gen plus motivée que jamais à le faire tomber.
Après Roland-Garros où il a déjà été sacré à 13 reprises, Rafael Nadal peut espère remporter un tournoi pour la douzième fois de sa carrière cette semaine : le Masters 1000 de Monte-Carlo. Pour son premier tournoi sur terre battue de la saison 2021, il va tenter d'améliorer le record de titres remportés dans la Principauté. Sacré en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2016, 2017 et 2018, le numéro trois mondial présente un bilan de 71 victoires pour 5 défaites à Monte-Carlo. Personne ne peut en dire autant. Même s'il n'a plus joué depuis l'Open d'Australie, le joueur de 34 ans est le grandissime favori du tournoi grâce à ses qualités sur terre battue et ses exploits monégasques.
Rafa et Djoko face à la Next Gen
Pour récupérer un titre perdu en 2019 avec une défaite face à Fabio Fognini en demi-finale, le Majorquin va devoir s'employer. Il pourrait retrouver l'Italien au même stade de la compétition. Mais il ne sera pas le principal rival de l'Espagnol. Rafa va devoir se défaire d'une nouvelle génération toujours plus ambitieuse. S'il a réussi à garder le monopole sur terre battue, cela ne durera pas éternellement. Et certains jeunes joueurs pourraient essayer d'en profiter. Si Novak Djokovic sera la tête de série numéro 1 pour tenter de faire respecter la logique et offrir un nouveau titre au Big Four, la Next Gen a envoyé plusieurs représentants qui vont tenter de faire un coup. Parmi eux les Russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev qui sont dans le même demi-tableau que le Taureau de Manacor. Felix Auger-Aliassime, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Alex de Minaur, Hubert Burkacz ou Jannik Sinner se présentent dans la Principauté avec un statut d'outsider. Marin Cilic, Grigor Dimitrov ou Diego Scwhartzmann, sont aussi présents, toujours à l'affût d'un coup d'éclat. Les prétendants sont donc nombreux pour un des tournois les plus relevés du printemps. A la fin de la semaine, il n'en restera qu'un pour monter sur le trône et Rafael Nadal semble le mieux armé pour y parvenir.