Masters Next Gen : Une surprise venue de Suisse ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 novembre 2022 à 11h49

Premier qualifié pour les demi-finales du Masters Next Gen de Milan, le jeune Suisse Dominic Stricker, 111e mondial, pourrait bien créer la surprise en Italie.

Suite au forfait du numéro un mondial Carlos Alcaraz, un tenant du titre touché aux abdominaux, et ceux d'Holger Rune, dixième au classement ATP après son sacre parisien et remplaçant au Masters, et de Jannik Sinner (15e), déjà vainqueur en 2019 de ce tournoi réunissant les joueurs de moins de 21 ans les mieux classés de la planète, Lorenzo Musetti était censé être le favori du Masters Next Gen, qui se déroule du 8 au 12 novembre à Milan. Sauf que le Toscan, 23e joueur mondial, est en grand danger, et n'est pas assuré d'être au rendez-vous des demi-finales. Un dernier carré qui compte pour l'instant un seul qualifié, et ce n'était pas le plus attendu. Il s'agit de Dominic Stricker, qui est venu à bout de Musetti mercredi soir à l'issue d'un thriller de cinq sets et près de 2h30 de jeu.


Le jeune Suisse, auteur de 20 aces, l'a emporté 4-3[5], 4-3[6], 3-4[7], 3-4[6], 4-3[3], confirmant sa prédisposition sur les tie-breaks, qui se déroulent à 3-3 dans ce format qui propose d'autres innovations originales, comme l'absence d'avantage, puisque le joueur remportant le point à 40-40 s'adjuge le jeu de service. Lors de son premier match en Lombardie, Stricker avait dominé le Britannique Jack Draper, gagnant là-aussi trois tie-breaks (4-3[5], 4-3[5], 4-3[5]). A 20 ans, celui qui occupe aujourd'hui la 111e place du classement ATP, après avoir débuté l'année aux alentours du 250e rang, fait donc sensation à Milan, où on ne l'attendait pas forcément à pareille fête.

Plusieurs Top 40 accrochés

Il fallait pourtant le suivre ces dernières semaines puisque le gaucher venu de Berne s'est offert le scalp de deux joueurs du Top 40 en octobre, et de quatre sur la saison : Botic van de Zandschulp à Anvers, avant de perdre contre Richard Gasquet, puis Maxime Cressy à Bâle. Stricker attend désormais l'identité de son adversaire, qui sera l'Américain Brandon Nakashima, le Tchèque Jiri Lehecka ou l'Italien Francesco Passaro, le seul moins bien classé que lui actuellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.