ATP - Anvers : Gasquet s'offre son sixième quart de la saison, Hurkacz engrange

ATP - Anvers : Gasquet s'offre son sixième quart de la saison, Hurkacz engrange©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 19 octobre 2022 à 23h31

Tombeur du Suisse Dominic Stricker en deux sets serrés, Richard Gasquet s'est qualifié pour son sixième quart de la saison sur le circuit ATP. Hubert Hurkacz, tête de série n°1, est passé également, mais dans la difficulté.


Après Montpellier, Marrakech, Estoril, Genève et Winston-Salem, voici Richard Gasquet en quarts de finale d'un tournoi ATP pour la sixième fois cette saison. A Anvers, où il s'était imposé en 2016, le Biterrois de 36 ans a rallié les quarts en battant le Suisse Dominic Stricker en deux sets et 2h00 de jeu : 7-6, 7-5. Face à ce joueur moins bien classé que lui (82eme contre 136eme), qu'il affrontait pour la toute première fois, le Français a su faire la différence dans les moments importants. Dans le premier set, c'est lui qui a breaké en premier (3-1), mais le Suisse a immédiatement débreaké (3-2) et a poussé Gasquet jusqu'au tie-break. Un jeu décisif lors duquel Gasquet a sauvé une balle de set à 6-5, avant de remporter les trois derniers jeux, et donc la manche (8-6).

Goffin ou Schwartzman en quarts

Dans la deuxième, c'est encore le Français qui a breaké le premier, d'entrée de set, mais Stricker est parvenu à revenir à 3-3. Cependant, à 5-5, l'ancien n°7 mondial à réussi à prendre le service du vainqueur de Roland-Garros juniors 2020 (en simple et en double), et a ensuite conclu sur son service, non sans mal car il a dû sauver trois balles de débreak. C'est donc un nouveau quart pour Gasquet, qui sera opposé vendredi à un joueur d'un calibre supérieur, David Goffin (3-1 dans les confrontations pour le Belge, mais 1-0 pour Gasquet en salle), ou Diego Schwartzman (4-1 pour le Français dans les confrontations, dont 1-1 en salle). Il avait justement battu l'Argentin en finale à Anvers il y a six ans. Cette journée a également permis à Yoshihito Nishioka, tête de série n°8, de rallier les huitièmes de finale, en disposant de Jaume Munar sur le score de 6-1, 7-6 en 1h43, en ne perdant qu'une fois son service, et en ayant manqué une première balle de match à 5-4 dans le deuxième set.

Hurkacz toujours là

En fin de programme, Hubert Hurkacz, tête de série n°1, a également rallié les huitièmes de finale. Opposé au Britannique Jack Draper, auteur d'une belle saison (il est déjà qualifié pour le Masters NextGen, en compagnie de Lorenzo Musetti et Holger Rune), le Polonais a lutté pendant 2h35 avant de l'emporter 7-6, 6-7, 6-1. Auteur de 22 aces au total, il a manqué deux balles de set à 5-4 dans la première manche, avant de la remporter au tie-break (7-5), puis il a perdu son break d'avance dans le deuxième set, finalement perdu 7-5 au jeu décisif, avant de dérouler dans le troisième. Prochain adversaire : Dominic Thiem ou Francisco Cerundolo. Le Polonais espère faire le plein de points cette semaine, lui qui est actuellement 9eme à la Race, à 295 points de la dernier place qualificative.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.