JO de Tokyo : Djokovic réserve sa décision

JO de Tokyo : Djokovic réserve sa décision©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 mai 2021 à 09h51

Novak Djokovic a annoncé qu'il n'était pas sûr de participer à l'olympiade japonaise si jamais le public n'était pas autorisé.



Avant d'apprendre qu'il avait hérité de Rafael Nadal et de Roger Federer dans sa partie de tableau de Roland-Garros, Novak Djokovic s'était facilement défait de Federico Coria jeudi en quarts de finale du tournoi de Belgrade, n'abandonnant qu'un petit jeu à l'Argentin en moins d'une heure (6-1, 6-0). Qualifié pour le dernier carré de cette épreuve à domicile, le Serbe, opposé au Slovaque Andrej Martin pour une place en finale, a ensuite évoqué sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Une participation désormais plus qu'incertaine à en croire ses propos tenus en conférence de presse.

"J'y réfléchirai à deux fois"

"Je prévois de jouer aux Jeux olympiques, si les spectateurs sont autorisés. Si ce n'est pas le cas, j'y réfléchirai à deux fois avant de participer", a ainsi expliqué le numéro un mondial. Alors que la présence de spectateurs étrangers a déjà été interdite en raison de la pandémie, on ne sait pas encore si la population locale pourra assister à l'événement. Une décision définitive doit être prise d'ici la fin du mois de juin, mais rien n'est à exclure. Même si le Comité international olympique (CIO) et son président, Thomas Bach, se montrent rassurants, tout comme les organisateurs.

Federer hésite aussi

Les Japonais sont toujours, en majorité, opposés à la tenue de ces Jeux dans le contexte actuel, alors que le gouvernement s'apprête à prolonger l'état d'urgence sanitaire dans une majeure partie d'un pays d'abord moins touché par le Covid-19, mais qui a depuis connu une explosion du nombre de cas. Et ce alors que la vaccination a pris du retard. Et Djokovic, médaillé de bronze aux JO de Pékin en 2008, n'est pas le seul à émettre des doutes et a hésité. Roger Federer hésite aussi, et attend une décision ferme des organisateurs sur la tenue de l'évènement avant de se prononcer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.