Guillaume Marion, Media365, publié le mardi 28 février 2023 à 14h50
De retour en 2023, la Hopman Cup se déroulera en juillet prochain à Nice et devrait pouvoir compter sur de nombreux joueurs de renom, comme Carlos Alcaraz, Paula Badosa, Richard Gasquet ou encore Alizé Cornet.
Petit à petit, l'édition 2023 de la Hopman Cup prend forme. En effet, absente depuis 2019, la fameuse compétition mixte de tennis, qui se déroulait par le passé à Perth (Australie) en début de saison, va reprendre ses droits dans quelques semaines à Nice (du 19 au 23 juillet). Sur la terre battue azuréenne, qui accueillera ce tournoi lors des cinq prochaines années, six équipes seront divisées en deux groupes de trois pays et les deux premiers s'affronteront ensuite lors d'une finale. Le format restera le même avec un simple hommes, un simple femmes et un double mixte. Ce mardi, les compositions de trois nations ont été dévoilées. Ainsi, la France sera représentée par Richard Gasquet (43eme mondial) et Alizé Cornet (66eme), l'Espagne alignera un duo des plus prometteurs, à savoir Carlos Alcaraz (2eme) et Paula Badosa (22eme), tandis que la Suisse, qui a gagné la dernière édition en 2018, comptera sur Leandro Riedi (128eme) et Belinda Bencic (9eme) pour conserver son bien.
« Un rendez-vous vraiment unique »
« Je tiens à remercier le Nice Lawn Tennis Club pour son accueil, le Maire de Nice pour son soutien. (...) Outre la Billie Jean King Cup et la Coupe Davis, la Hopman Cup est un autre événement de l'ITF qui donne aux joueurs la possibilité de représenter leur pays et de concourir pour quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. C'est un rendez-vous vraiment unique dans le calendrier du tennis et occupe une place particulière dans le cœur des joueurs et des supporters. Après une brève interruption depuis 2019, nous sommes ravis de remettre cet événement au calendrier du tennis », a notamment tenu à déclarer David Haggerty, le président de l'ITF, lors d'une conférence de presse. Pour rappel, en 2023 et 2024, la Hopman Cup mettra aux prises six pays, puis huit à partir de 2025. Pays hôte, la France sera à chaque fois qualifiée.