ATP : Zverev-Bruguera, ça va continuer

ATP : Zverev-Bruguera, ça va continuer©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 03 mai 2022 à 08h58

A la peine ces dernières semaines, Alexander Zverev va poursuivre sa collaboration avec Sergi Burguera, l'ancien vainqueur de Roland-Garros.

Auteur d'une superbe fin de saison 2021, Alexander Zverev apparaissait comme un prétendant aussi sérieux que logique à la place de numéro 1 mondial et à un premier titre en Grand Chelem en 2022. L'Allemand avait raflé les titres à Vienne et surtout au Masters de Turin en s'offrant Novak Djokovic (numéro 1 mondial) et Daniil Medvedev, le n°2 de la planète tennis. Sacré champion olympique à Tokyo durant l'été, Zverev glanait un 6eme titre, s'inscrivant comme le joueur le plus « décoré » de l'année 2021 devant Djokovic et Casper Ruud (5 tournois remportés).

Un début 2022 loin des attentes

« Sascha » Zverev était impressionnant de régularité, tout semblait très prometteur. Mais malheureusement, le n°3 mondial n'a pas poursuivi sur sa lancée en 2022. Sèchement battu en 8emes de finale à l'Open d'Australie par Denis Shapovalov, l'Allemand est rattrapé par le stress et la pression. Il reconnait que la perspective de s'installer sur la plus haute marche en cas de premier titre en Grand Chelem à Melbourne le perturbe. Dans le dur mentalement, après une finale à Montpellier (perdue contre Alexander Bublik), il craque complètement à Acapulco. Au Mexique, après une élimination pourtant anodine en double, Zverev frappe la chaise de l'arbitre de chaise à plusieurs reprises. Il est exclu du tournoi, il écope de 8 semaines d'interdiction de jouer et d'une amende de 25 000 dollars avec sursis. Il s'en sort assez bien, s'excuse, mais a du mal ensuite à retrouver un bon niveau.

Test à Miami concluant avec Bruguera

Eliminé d'entrée à Indian Wells, il chute en quarts à Miami devant Casper Ruud. En Floride, Alexander Zverev est accompagné par Sergi Bruguera. Un test avec l'ancien double vainqueur de Roland-Garros comme coach. L'expérience a été concluante. Les deux hommes vont continuer à travailler ensemble comme l'Allemand l'a confirmé à Madrid où il défend son titre cette semaine. « Je ne sais pas pour combien de temps. J'espère pour longtemps. Je suis sans entraîneur depuis six ou sept mois, depuis que mon père a démissionné parce qu'il avait d'autres choses plus importantes à régler. Je pensais que ce ne serait pas long, qu'il serait de retour plus tôt, mais finalement non. Parfois, il y a des choses plus importantes que le tennis et j'ai besoin d'un entraîneur. J'ai besoin de quelqu'un pour me guider, quelqu'un qui peut garder un œil sur ce qu'il se passe sur le court de tennis. Je pense que « Serg » est l'un des meilleurs dans ce domaine. J'aurais aimé retravailler avec David Ferrer, parce que c'est un super gars aussi, mais il a d'autres occupations actuellement et c'est lui qui m'a suggéré de faire appel à Bruguera. On s'entend très bien, j'espère que ce sera une collaboration à succès », a souligné Zverev dans la capitale espagnole.


Suivi souvent par son père, Zverev, piteusement éliminé au premier tour du tournoi de Munich la semaine passée, va avoir un entraîneur espagnol pour la 3eme fois de sa carrière après Juan Carlos Ferrero, actuel coach du phénomène Carlos Alcaraz, et, donc, David Ferrer. Exempté de premier tour, Zverev affrontera Cilic ou Ramos, qui se rencontrent mercredi, au 2eme tour du Masters 1000 madrilène.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.