ATP - Stuttgart : Murray va défier Tsitsipas

ATP - Stuttgart : Murray va défier Tsitsipas©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 09 juin 2022 à 21h09

Andy Murray s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Stuttgart en battant la tête de série n°7 Alexander Bublik et sera l'adversaire de Stefanos Tsitsipas pour une place dans le dernier carré. Hubert Hurkacz, tête de série n°3, a en revanche été éliminé.



Andy Murray n'a joué que deux matchs sur terre battue, à Madrid (forfait avant son huitième de finale contre Djokovic), préférant se consacrer à la saison sur gazon, une surface bien moins traumatisante pour son corps qui a tellement souffert ces dernières années. Actuellement 68eme mondial, l'Ecossais est à Stuttgart cette semaine, et il a confirmé sa victoire du premier tour contre Christopher O'Connell en éliminant la tête de série n°7, Alexander Bublik, au deuxième. Murray l'a emporté 6-3, 7-6 en 1h44 contre le Kazakh, et verra donc les quarts de finale. Face à un adversaire irrégulier au service (9 aces, 7 doubles-fautes), l'ancien vainqueur de Wimbledon a bien maîtrisé le premier set, breakant à 3-2 avant de conclure sans trembler. Le deuxième a été un peu plus compliqué, car Bublik a enchaîné quatre jeux de suite après avoir perdu son service à 1-1. Murray a dû sauver trois balles de set à 5-2 et 5-4, et c'est finalement au tie-break que s'est joué ce mach, et l'ancien n°1 mondial a fait valoir son expérience pour le gagner 7-4. Au tour suivant, il va affronter Stefanos Tsitsipas.

Tsitsipas démarre sans accroc

Pour son premier match sur gazon cette saison, le numéro 5 mondial a su se défaire sans trop de peine de Dominic Stricker, issu des qualifications. Si ce dernier a su tenir tête à Stefanos Tsitsipas, s'offrant les deux premières balles de break dans le cinquième jeu, il a finalement dû s'incliner dans la foulée, concédant son service. Un break qui a été amplement suffisant au Grec pour aller chercher la première manche dès que l'occasion s'est présentée. Ne voulant pas laisser la moindre chance de se relancer à son adversaire, Stefanos Tsitsipas a appuyé fort d'entrée de deuxième set, prenant son service dès le premier jeu. Il n'y a alors plus eu la moindre balle de break à signaler. Les deux joueurs ont tenu sans forcer leurs engagements. Sur un ultime jeu blanc, Stefanos Tsitsipas a mis un terme au suspense (6-3, 6-4 en 1h12') pour rejoindre Andy Murray en quarts de finale sur le gazon allemand.

Hurkacz tombe dans le piège

Dans le bas du tableau, une autre tête de série est tombée, en la personne de Hubert Hurkacz, n°3. Le Polonais a subi la loi du Hongrois Marton Fucsovics en trois sets et 2h11 de jeu : 7-5, 6-7, 6-3 au terme d'un match très disputé. Un break à 5-5 a permis au 55eme mondial de remporter le premier set, mais c'est le 13eme mondial qui a remporté le deuxième, sur sa cinquième balle de set du tie-break (9-7). Dans le troisième, Fucsovics a fait le plus dur en breakant à 3-2 et il a tenu jusqu'au bout, pour s'offrir un quart de finale. Ce sera contre Nick Kyrgios. L'Australien a, en effet, dominé la tête de série numéro 5 du tournoi, Nikoloz Basilashvili. Si le Géorgien a remporté un premier set dénué de tout break au bout du jeu décisif, l'Australien a répondu en prenant son service dès le premier jeu de la deuxième manche. Pas inquiété au service, Nick Kyrgios a égalisé sur un jeu blanc. La dernière manche s'est décantée dans le septième jeu quand l'Australien a fait le break avant de conclure sur le service de Nikoloz Basilashvili (6-7, 6-4, 6-3 en 1h53').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.