Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 08h20
Stefanos Tsitsipas a validé son billet pour les quarts de finale du Masters 1000 de Rome à l'issue d'un succès tardif en deux manches sur Lorenzo Musetti.
Stefanos Tsitsipas a su enchaîner. Après sa victoire face à Lorenzo Sonego en début de programme ce mardi dans un match reporté à cause des intempéries, le numéro 5 mondial a dû patienter avant de retrouver le court pour défier Lorenzo Musetti à l'occasion des huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome. C'est aux environs de minuit que les deux joueurs ont entamé leur duel, qui a tenu en haleine le public encore présent dans les travées du Court Central. Avec le break obtenu à la première occasion, c'est le Grec qui a pris l'ascendant pour mener très vite trois jeux à rien. Toutefois, aucun des deux joueurs n'a été pleinement serein sur son engagement et c'est Lorenzo Musetti qui a su en profiter pour recoller à quatre jeux partout. Dès lors, les débats se sont équilibrés mais c'est aux portes du jeu décisif que tout s'est décanté. En effet, l'Italien a baissé de pied et c'est la tête de série numéro 5 du tournoi qui a profité de la situation. A la première opportunité, Stefanos Tsitsipas s'est adjugé le premier set.
Musetti a tenu quasiment jusqu'au bout face à Tsitsipas
Dos au mur, Lorenzo Musetti se devait de répliquer et n'a pas perdu de temps pour le faire. En effet, c'est dès le premier jeu de la deuxième manche que le 19eme joueur mondial a fait céder le Grec pour prendre son service et mener deux jeux à rien. Toutefois, l'Italien n'a pas fait la course en tête très longtemps. Après un deuxième passage au service plus accroché, Lorenzo Musetti a craqué dans le troisième, permettant à Stefanos Tsitsipas de revenir à trois jeux partout. Ne voulant pas voir la rencontre s'éterniser alors qu'il était déjà bien tard à Rome, le numéro 5 mondial a haussé le ton quand son adversaire a dû servir pour rester dans la rencontre. Toutefois, Lorenzo Musetti a résisté en sauvant quatre premières balles de match puis en tenant in extremis sa mise en jeu. Mais, après avoir remporté son engagement blanc, Stefanos Tsitsipas est revenu à la charge. Cette fois, la première occasion a été la bonne pour le Grec (7-5, 7-5 en 1h53'). Un succès qui lui permet de rejoindre Borna Coric en quarts de finale. En effet, le Croate a mis fin au rêve de Fabian Maroszan, tombeur de Carlos Alcaraz au troisième tour, avec un succès en trois manches (3-6, 6-4, 6-3 en 2h10').