Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 23h29
Daniil Medvedev a remporté le choc des huitièmes de finale à Rome face à Alexander Zverev, alors qu'Andrey Rublev et Jannik Sinner n'ont quant à eux pas réussi à franchir ce stade.
La pluie a gâché la fin du programme lundi, si bien qu'Alexander Zverev a dû terminer son seizième de finale et jouer son huitième dans la même journée mardi. Opposé à Daniil Medvedev à 19h45 après avoir battu JJ Wolf un peu plus tôt dans l'après-midi, le joueur allemand s'est incliné face au Russe sur le score de 6-2, 7-6. Un mois après leur huitième de finale à Monte-Carlo, qui s'était conclu par la victoire au tie-break du troisième set de Medvedev et par des critiques par conférence de presse interposées, l'ancien n°1 mondial a enfoncé le clou en l'emportant plus facilement cette fois-ci, en 1h56 de jeu. Medvedev a notamment signé un premier set quasi-parfait, avec des breaks à 0-0 et 4-2 et trois jeux blancs sur son service, avant de devoir défendre sa première balle de break au moment où il servait pour le gain de la première manche. Il y est parvenu et a conclu sur sa deuxième occasion. Zverev a mieux résisté dans le deuxième set, et a réussi à prendre le service du Russe juste après s'être fait breaker (4-4). Le joueur allemand s'est ensuite procuré une balle de set à 5-4 sur le service de Medvedev, mais l'ancien n°1 mondial l'a sauvée et a fini par l'emporter au jeu décisif (7-3).
La sensation Hanfmann !
Il affrontera en quarts de finale jeudi un autre joueur allemand, Yannick Hanfmann (101eme) qui, après Taylor Fritz, s'est offert le scalp d'Andrey Rublev. Il s'est imposé 7-6, 4-6, 6-3 en 2h34 face au Russe, qui a pourtant servi 18 aces. Hanfmann a globalement dominé le premier set en se procurant trois balles de break, avant de finalement le remporter au jeu décisif (7-5). Mais il a perdu son service d'entrée de deuxième manche et n'a jamais réussi à faire son retard, ce qui a permis à Rublev d'égaliser à une manche partout. Le Russe a de nouveau breaké au début du troisième set, mais cette fois, il n'a pas tenu, se faisant débreaker dans la foulée puis perdant de nouveau son service à 3-2, puis le match un peu plus tard même s'il a eu une balle de 4-5. Avant d'aller disputer les qualifications de Roland-Garros, le joueur de 31 ans va donc s'offrir un quart de finale en Masters 1000 ! L'autre surprise de la soirée est venue de l'élimination de Jannik Sinner (8eme) par Francisco Cerundolo (31eme). L'Argentin l'a emporté 6-7, 6-2, 6-2 en 2h26 face au meilleur joueur italien. Au terme d'un premier set marqué par quatre breaks, Sinner a eu le dernier mot au jeu décisif (7-3), mais le joueur de 21 ans, de retour après une maladie qui l'a contraint de renoncer à Barcelone et Madrid, a craqué physiquement dans les deux derniers sets, perdant notamment cinq fois son service. C'est donc Cerudolo qui défiera Casper Ruud pour une place dans le dernier carré.