Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 16h15
Daniil Medvedev a débuté son parcours dans le Masters 1000 de Rome par un succès sur Emil Ruusuvuori. Holger Rune, quant à lui, a dominé Fabio Fognini.
Daniil Medvedev n'a pas manqué son rendez-vous avec la terre battue romaine. La tête de série numéro 3 du dernier Masters 1000 disputé sur l'ocre avant Roland-Garros a pris le meilleur sur Emil Ruusuvuori pour son entrée en lice. Si le Finlandais a démarré tambour battant avec le break d'entrée lui permettant de mener trois jeux à rien, il a ensuite déchanté. En effet, Daniil Medvedev est pleinement entré dans le match et n'a plus rien laissé à son adversaire. Convertissant deux de ses cinq balles de break, le numéro 3 mondial a remporté six des sept jeux suivants et la première manche par la même occasion. En difficulté, Emil Ruusuvuori a eu un peu plus la tête sous l'eau quand il a concédé son service dès le premier jeu du deuxième set. Toutefois, le 43eme mondial a répliqué en effaçant immédiatement ce break de retard... pour mieux perdre à nouveau son engagement dans la foulée. Cette fois, l'ascendant pris par Daniil Medvedev s'est avéré définitif. Le Russe a même corsé l'addition avec un deuxième break juste avant de servir pour conclure la rencontre. La troisième balle de match a été la bonne pour le numéro 3 mondial (6-4, 6-2 en 1h29'). Il retrouvera Bernabe Zapata Miralles, tombeur de Jason Kubler (6-4, 6-1 en 1h29') au troisième tour.
Rune frustre le public romain
Tête de série numéro 7 à Rome, Holger Rune a également passé sans encombre le deuxième tour du Masters 1000 organisé dans la capitale italienne. Pour cela, le Danois a pris le meilleur sur la vedette locale Fabio Fognini. Devant son public, le 130eme joueur mondial a démarré en tenant sa mise en jeu mais il a vite perdu pied. En effet, le numéro 7 mondial a imposé son rythme et pris le large au tableau d'affichage. Prenant deux fois le service de l'Italien, Holger Rune a vite mené cinq jeux à un. A l'orgueil, Fabio Fognini a su effacer un de ses deux breaks de retard mais n'a pu aller plus loin dans sa remontée. La première balle de sert sur son service a été la bonne pour le Danois. Ne voulant pas faire durer le suspense, Holger Rune a placé une accélération dès l'entame de la deuxième manche. Avec deux balles de break converties sur quatre obtenues, le numéro 7 mondial a empoché les quatre premiers jeux et aurai pu poursuivre sa série si Fabio Fognini n'avait pas résisté. Sur un dernier service remporté blanc, Holger Rune a mis fin au suspense (6-4, 6-2 en 1h17') et retrouvera pour une place en huitièmes de finale Alexey Popyrin. L'Australien a remporté un duel de qualifiés face à Roman Safiullin (7-5, 7-5 en 1h55').