ATP : Nadal indécis avant son retour

ATP : Nadal indécis avant son retour©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 05 décembre 2021 à 08h55

Eloigné des courts depuis l'été dernier, Rafael Nadal doit revenir lors d'une exhibition en décembre. Mais l'Espagnol marche un peu sur des œufs...



Ils sont trois tout en haut. Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic affichent 20 tournois du Grand Chelem au compteur et s'inscrivent comme les trois plus grands du tennis avec ce total faramineux. Qui terminera cette course folle devant pour, peut-être, l'éternité ? Le suspense est entier... Federer vient d'avoir 40 ans et ne reviendra pas avant l'été prochain, au mieux, sans que l'on sache dans quel état. Novak Djokovic (34 ans) vient de terminer l'année numéro 1 mondial pour la septième fois et l'incertitude demeure sur sa participation au prochain Open d'Australie.

Quant à Rafael Nadal, âgé de 35 ans, on ne l'a plus vu depuis plusieurs mois. Touché au pied gauche, l'Espagnol, battu en demi-finale à Roland-Garros par Djokovic puis forfait à Wimbledon et aux Jeux Olympiques, avait mis un terme à la saison 2021 dès le mois d'août. Celui qui a remporté à treize reprises les Internationaux de France a été opéré puis a retrouvé les courts chez lui, en Espagne. L'entraînement, c'est bien, mais la compétition c'est encore mieux...

Nadal : « Les choses sont mieux qu'avant, sinon je n'envisagerais pas d'aller à Abu Dhabi »

Nadal est évidemment loin d'avoir renoncé et il doit effectuer son retour lors d'une exhibition programmée à Abu Dhabi le 17 décembre contre Dominic Thiem ou Andy Murray. Il pourra alors tester son pied. En attendant, « Rafa » avance sans de grosses certitudes. « Jusqu'à ce que les choses soient claires à cent pour cent, je ne peux pas dire grand-chose, au final, je ne sais pas non plus. Mon idée comme je l'ai dit il y a quelques semaines, c'est d'être à Abu Dhabi, jouer le 17 et le 18, c'est toujours mon plan. Puis les choses s'analysent au fur et à mesure des semaines, comme toujours avec l'idée de revenir au plus vite mais bien revenir », a expliqué Nadal à Cadena Cope.

« Vous ne savez pas les choses tant que vous n'augmentez pas la charge et vous testez au plus haut niveau, a ajouté la Taureau de Manacor, désormais 6eme mondial. En ce moment je suis sur le chemin que je dois suivre aujourd'hui, je suis obéissant et ce qu'ils me disent, c'est ce que je fais et je suis dans le processus. Les choses sont mieux qu'avant, sinon je n'envisagerais pas d'aller à Abu Dhabi. Ce qu'il va se passer à partir de maintenant, je ne sais pas, Abu Dhabi est un test pour moi et j'ai hâte d'y être. » En 2021, Nadal a remporté deux titres à Barcelone et Rome.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.