ATP : Murray ne « jouera probablement plus après cet été »

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 15h57

Après sa défaite contre Ugo Humbert en huitièmes de finale à Dubaï, Andy Murray a fait savoir qu'il ne rejouerait probablement plus après été. Wimbledon ou les Jeux Olympiques s'il se qualifie, voire l'US Open, sera donc son dernier tournoi.

Le début de saison est très difficile pour Andy Murray (2 victoires, 6 défaites), et après chaque défaite, les journalistes lui demandent si cette année 2024 est sa dernière sur le circuit. Jusque-là, l'Ecossais avait botté en touche et s'était même parfois énervé. Mais ce mercredi, après son échec en huitièmes de finale contre Ugo Humbert à Dubaï, celui qui fêtera ses 37 ans au mois de mai et a décroché lundi sa 500eme victoire sur dur a fini par en dire plus. "Il est probable que je ne jouerai pas après cet été. On me pose la question après chaque match que je joue, chaque tournoi que je dispute. Pour être honnête, je suis lassé de cette question", a-t-il lâché en conférence de presse. Andy Murray a précisé qu'il se verrait bien jouer un dernier Roland-Garros, tournoi qu'il n'a plus disputé depuis 2020, mais dont il avait joué la finale en 2016 (perdue contre Djokovic).

Murray rêve des JO

Un peu plus tôt, l'ancien n°1 avait confié à la BBC qu'il rêvait de disputer une dernière fois les Jeux Olympiques, lui qui a remporté deux médailles d'or en simple (en 2012 et en 2016) et une médaille d'argent en double mixte (avec Laura Robson en 2012). Il est actuellement le quatrième meilleur Britannique du classement, derrière Cameron Norrie, Jack Draper et Dan Evans et serait donc qualifiable si la date-limite était fixée à février. S'il se qualifie pour les JO, Andy Murray disputerait donc son dernier tournoi à Paris, à moins qu'il ne décide de pousser jusqu'à l'US Open. Sinon, son dernier tournoi serait Wimbledon, ce qui vaudra assurément un énorme moment d'émotion pour lui et tous les fans britanniques. "Lorsque le moment sera venu, je dirai probablement quelque chose avant de jouer mon dernier match et mon dernier tournoi. Je ne sais pas si je dirai quelque chose des mois à l'avance. Il n'y a pas de bonne manière de terminer sa carrière et tout le monde est différent, donc ce qui pourrait être la bonne manière pour Federer pourrait ne pas être la bonne manière pour Nadal, pourrait ne pas être la bonne manière pour Djokovic". Il y a en tout cas de grandes chances pour que le Serbe, né une semaine après l'Ecossais, soit le dernier rescapé du légendaire "Big Four" en 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.