Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 22h21
Benoit Paire a battu Andy Murray en trois sets pour son entrée en lice au tournoi de Montpellier. Il s'agit de la première victoire du Français sur le circuit ATP depuis août 2022 !
Un an et demi qu'il attendait ça ! Depuis début août 2022, et son succès sur Peter Gojowczyk à Washington, Benoit Paire n'avait plus remporté le moindre match sur le circuit ATP. Il faut dire qu'en raison de son classement, qui a dégringolé jusqu'au 217eme rang mondial en février 2023, le joueur français n'a pas eu beaucoup d'occasions de jouer les plus gros tournois du monde. Il a ainsi disputé cinq premiers tours sur le circuit ATP depuis sa victoire dans la capitale américaine, et son match de ce lundi à Montpellier était le sixième. Désormais 112eme mondial, Paire a pu entrer directement dans le tableau de l'ATP 250 héraultais, mais le tirage au sort ne lui avait, a priori, pas été favorable, puisqu'il avait hérité de l'ancien n°1 mondial Andy Murray. Mais Paire l'a pourtant battu 2-6, 7-6, 6-3 après une belle bataille de 2h42 ! Le Français n'avait jamais battu l'Ecossais lors de leurs quatre précédentes confrontations (jamais en salle), mais il y est parvenu ce lundi, devant ses supporters. Il faut dire que si Paire n'est pas dans la meilleure forme de sa carrière (il restait sur quatre défaites de suite), c'est également le cas de l'ancien double champion olympique, qui avait perdu ses quatre derniers matchs sur le circuit ATP.
Paire face à un compatriote en huitièmes
Andy Murray est très bien entré dans la rencontre en menant 3-0, puis en breakant de nouveau à 5-2 pour empocher la manche sur sa première occasion. Mais Benoit Paire ne s'est pas affolé et a breaké d'entrée de deuxième manche, menant ainsi jusqu'à 4-2. Cependant, une double-faute lui a coûté sa mise en jeu à 4-3 et l'Ecossais a égalisé. Les deux joueurs se sont finalement départagés au jeu décisif, que le Français a très bien commencé en menant 5-1. Il a manqué une balle de set à 6-4, mais la deuxième a été la bonne (7-5). En confiance, le natif d'Avignon a breaké dès le premier jeu de service de son adversaire dans le troisième set, grâce notamment à trois excellents retours. Mais Murray a débreaké dans la foulée (2-2). Paire a ensuite sauvé trois balles de break à 2-2, et finalement, à 4-3, c'est lui qui a pris le service de l'ancien n°1 mondial sur sa première occasion. Au moment de servir pour le match, le Français a tremblé, et a raté quatre occasions avant de voir son adversaire se procurer une balle de débreak. Mais il a gagné trois points de suite, et donc le match ! Une sacrée belle performance pour Benoit Paire qui, même s'il ne gagne que deux places au classement virtuel, a fait le plein de confiance devant son public. Il aura en plus un huitième de finale abordable, face à Harold Mayot ou Lucas Pouille, deux joueurs invités par les organisateurs. La machine Paire est-elle relancée ?