Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 10h08
Eliminé au 3eme tour d'Indian Wells, où il avait été à deux doigts de faire chuter Daniil Medvedev, Alexander Zverev, de retour sur les courts après six mois d'absence, affrontera le Japonais Taro Daniel pour ses débuts à Miami cette semaine. L'Allemand estime être désormais à cent pour cent physiquement, et tout près de son meilleur niveau tennistique.
Demi-finaliste au début du mois à Dubaï, où il avait buté sur Andrey Rublev, Alexander Zverev avait déjà démontré à cette occasion qu'il avait fait un grand pas vers le retour à son meilleur niveau. La semaine dernière à Indian Wells, le grand Allemand de 25 ans a franchi un palier supplémentaire encore dans sa quête de pouvoir un jour aspirer de nouveau à grimper dans le trône de numéro 1 mondial et, plus rapidement, à pouvoir aspirer à battre les meilleurs joueurs du circuit, comme c'était le cas avant que sa terrible blessure lors du dernier Roland-Garros vienne le stopper en plein élan. En Floride, le grand absent de la seconde moitié de saison dernière avait en effet réussi son meilleur match depuis ce maudit 3 juin 2022 marqué par sa sortie du court Philippe-Chatrier sur un fauteuil roulant sous les yeux d'un Rafael Nadal livide. L'ancien numéro 2 mondial s'était, certes, incliné en trois sets à l'issue d'un magnifique duel (6-7, 7-6, 7-5) contre Daniil Medvedev, mais il avait posé d'énormes problèmes ce jour-là au Russe, mené un set à rien et pas passé loin de la défaite contre l'Allemand. Ce dernier, avant de faire ses débuts cette semaine à Miami contre le Japonais Taro Daniel, peut de nouveau voir l'avenir avec beaucoup d'ambitions, d'autant qu'il se dit de nouveau en pleine possession de ses moyens physiques et tout près de retrouver son meilleur niveau sur le plan tennistique.
Zverev : "Quand vous gagnez ce type de match..."
Deux bonnes nouvelles en une en somme pour le champion opéré de la cheville droite en juin dernier (trois ligaments latéraux avaient été déchirés). "Je rejoue du très bon tennis, c'est très bien pour moi. Physiquement, je suis de retour à cent pour cent. Il y a une ou deux choses à régler mais je suis de nouveau compétitif sur le court, et c'est une très bonne nouvelle pour moi, j'espère que ça va continuer", a déclaré le natif d'Hambourg sur beIN Sports à l'aube de ce deuxième Masters 1000 de la tournée américaine, s'appuyant sur sa superbe performance contre Medvedev. "J'ai été proche de battre Daniil la semaine dernière. Quand vous vous mettez à gagner ce type de matchs, vous pouvez sérieusement envisager la possibilité de vous voir aller jusqu'en finales et de lutter pour le titre." Il y a cinq ans, Zverev avait disputé la finale à Miami. Il ne sera pas forcément au rendez-vous cette année, mais il n'en est probablement plus très loin.